Il s’agit de la Miss-Guinée 2019 Mariame Touré dont le mariage occupe la toile depuis des jours.
Cette belle creature est critiquée d’une part pour ses slogans et d’autres part pour son choix de la polygamie.
Mais il faut savoir que lorsque notre Miss dit: Fermez vos jambes et ouvrez votre esprit.
Toute femme, toute Maman, épanouie et indépendante, ne peux qu’être d’accord avec elle.
Car c’est effectivement parce que certaines femmes ont pensé comme elle, agit comme elle qu’elles ont pu se forger, s’instruire pour atteindre le sommet aujourd’hui.
Son slogan doit être une raison de motivation pour encourager les jeunes filles guinéennes à comprendre que intelligence, courage, beauté, splendeur, candeur vont de pair.
C’est une façon de motiver la jeune femme à mettre son cerveau, son intelligence à profit pour ressortir davantage sa beauté physique et mentale, son intelligence, ses aptitudes sources de son indépendance, de son épanouissement et de son autonomie.
Car il n’y a pas plus fascinant que de voir une belle et ravissante femme qui séduit le monde avec son bagage intellectuel, ses valeurs originelles, son courage, son audace, son autonomie et son indépendance le milieu des hommes surtout misogynes et rétrogrades.
Pour conclure, on ne devrait pas commenter de cette façon la vie privée de la désormais Madame Mara Mariame Touré et ses choix qui y sont liés, dans ce pays où l’on perverti la notion du mariage au nom des cultures et valeurs importées pour tout de même condamner la polygamie.
Et on ne doit ni combattre ni interdire la polygamie, mais défendre les femmes qui subissent la polygamie sans leurs accords.
Car « La polygamie, la plupart du temps, c’est une décision unilatérale de l’homme, c’est-à-dire que c’est l’homme qui décide de prendre une autre femme sans demander l’avis de la première épouse, sans demander l’accord. A ce moment-là, évidemment, c’est de la discrimination. C’est une entrave à sa liberté, c’est une entrave à ses choix de vie. Cela est clair. »
Il s’agit donc de faire comprendre à l’homme que les femmes ne sont pas des objets et que sur elles reposent le fondement de nos sociétés.
Mieux, la polygamie est une forme d’organisation familiale parmi d’autres ; on ne peut la récuser en tant que telle, car elle se révèle efficace quand elle fait partie des modalités des parents et qu’elle est acceptée par les mères. La polygamie n’est pas le désordre ni le chaos qu’on a coutume de décrire ; elle est un mode d’organisation social, familial, affectif et économique, qui a sa propre logique protectrice envers ses membres, en particulier envers ses enfants, comme le relève Moro (2007).
Dans un pays comme la Guinée, où le célibat des femmes n’est pas bien vu ou n’est pas apprécié, la polygamie permet de protéger la femme. Dans ce sens, la famille polygame peut s’avérer une structure stable et contribuer à la cohésion sociale.
D’une autre manière, c’est au couple concerné par la décision d’être polygame ou pas de se pencher sur toutes ces questions.
Et ce qu’il faut condamner c’est lorsque ces décisions sont prises par la force, par harcèlement ou par menace donc sans l’avale d’un membre du couple.
Mieux, si nous voulons limiter l’impact négatif de la polygamie sur la vie des jeunes femmes.
Il faut plutôt lutter contre les pesanteurs socioculturelles, source d’inégalités, d’injustices en Guinée.
Sur ce, il faut pousser l’État à rétablir les fondements de la famille, restaurer la valeur de l’enfant, alléger la penibilité de la vie de la femme, lui reconnaître sa dignité en systématisant sa scolarisation en améliorant ses conditions de travail et en valorisant son rôle de mère et son statut de femme et de citoyenne.
L’État guinéen doit enfin laisser la femme guinéenne occuper des postes de responsabilités qui reflètent ses compétences
Car, le pays dispose de plus en plus de femmes cadres, mais l’accès à des postes de responsabilité reste verrouillé.
Elles n’ont accès qu’aux postes récréatifs.
Ainsi l’impact négatif de la polygamie sur la vie de la femme sera très limité.
Sur ce heureux ménage à notre Miss et surtout pluies de bénédictions sur son foyer.
Aïssatou Chérif Baldé