La variole du singe: une épidémie sur fond de stigmatisation des africains qui prend de l’ampleur en occident.

Certains médias occidentaux fidèles à leurs idéologies impérialistes qui consistent à faire de l’Afrique, le berceau de toutes les négativités de ce monde tentent cette fois-ci aussi de trouver un lien entre l’épidémie de la variole du singe qui vient d’éclater en Europe et l’Afrique. 

Pour illustrer des articles et des reportages sur la percée de la “variole du singe” en Europe et aux États-Unis, de nombreux articles et de reportages de médias internationaux tels que le journal français “le parisien” ont été illustrés avec des photos de personnes noires ou africaines… pour rapporter des informations qui n’ont pas grand-chose à voir avec l’Afrique. 

Ce journal français titre dans un de ses articles d’aujourd’hui  par exemple « Variole du singe: sur la trace du premier cas humain, en République démocratique du Congo en 1970 ». 

Donc après d’autres maladies telles que le VIH dont les traces selon leurs idéologies racistes sont forcément originaires que de l’Afrique ou  d’ailleurs comme c’est le cas avec le virus du corona qui serait venu de la Chine.  

C’est au tour du virus de la du singe de trouver ses origines en Afrique.  Il faut donc forcément que les articles et reportages de médias internationaux tels que le journal français “le parisien” soient illustrés avec des photos de personnes noires ou africaines. 

Or, depuis le 6 mai, la maladie ne se propage que dans les pays occidentaux. 

Mais peut-être que l’un des symptômes de la maladie est la mutation de la couleur blanche à la couleur noire. 

À l’évidence, les autorités sanitaires de certains pays occidentaux tels que le Royaume-Uni font face à une flambée de cas de la variole du singe.

Plus de 200 cas en Espagne, cinq en France, et déjà plus d’une centaine d’autres entre le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie et la Suède.

Le 19 mai 2022, le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies infectieuses (ECDC) rapporte la présence de cinq cas confirmés au Portugal et 20 autres suspects.

Selon l’OMS la variole du singe est une maladie infectieuse causée par un virus de la famille des Poxviridae transmis à l’être humain par des animaux infectés.Le monkeypox est généralement une maladie virale bénigne, caractérisée par des symptômes de fièvre ainsi que par une éruption cutanée bosselée distinctive.

“Avec plusieurs cas confirmés au Royaume-Uni, en Espagne et au Portugal, il s’agit de l’épidémie de monkeypox la plus importante et la plus étendue jamais observée en Europe”, a déclaré le service médical des forces armées allemandes, qui a détecté aussi ses premier cas dans le pays. 

Les premiers symptômes de la variole du singe comprennent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des ganglions gonflés, une fatigue et des frissons – des symptômes peu spécifiques et communs à beaucoup d’infections virales. 

La répartition géographique de l’épidémie de la variole du singe en fin mai 2022 selon l’organisation mondiale de la Santé ne concerne pour l’heure que les pays occidentaux. 

Aïssatou Chérif Baldé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *