Le conseil national de la transition a sans surprise fixé aujourd’hui la durée de la transition en 36 mois.
Après que le gouvernement de transition lui ait transmis le chronogramme de la transition, le conseil national de la transition a décidé de le soumettre aujourd’hui 11 mai pour examen.
Ce faisant l’organe législatif de la Transition le (CNT) a donc soumis pour examen, ce 11 mai 2022, le chronogramme de la Transition qui lui a été transmis par le CNRD. Cet examen fait suite à une résolution de l’organe législatif de la Transition.
Après soumission du chronogramme de la transition au conseiller dudit organe, il est adopté et approuvé sans surprise par les conseillers qui pour la plupart sont déjà acquis pour la cause du gouvernement de transition guinéen.
Les conseillers disent prendre acte du chronogramme de la Transition et approuvent non seulement les activités qui y sont inscrites, mais ils ont revu la durée de la transition à la baisse.
La durée de la transition sera désormais fixée à 36 mois au lieu d’ une transition de 39 mois proposée par Mamady Doumbouya le 1er mai dernier lors d’un discours adressé à la nation. Une diminution de trois mois qui est en réalité sans effet.
L’autre fait marquant ce vote, est le fait que les représentants des partis politiques de l’opposition tels que L’UFDG ou encore le RPG-arc-en-ciel ont après d’âpres discussions avec le président du conseil national de la transition M Dansa Kourouma, tout simplement boycotté le vote en quittant les lieux.
Cette absence reste sans effet majeur, du moment qu’ils ne sont qu’ une minorité au sein de cet organe.
Au même moment, les partis politiques réunis autour de l’alliance G58-Rpg-AEC et alliés se sont retrouvés aujourd’hui au siège du parti politique de l’opposant politique guinéen M Cellou Dalein Diallo (UFDG).
Ils ont à cette occasion, lors d’une conférence de presse, fait savoir qu’ils rejettent le chronogramme de 39 mois de la transition fixé par le CNRD.
Et qu’ils appellent leurs militants à la mobilisation pour défendre les acquis démocratiques de la Guinée.
Mais ils oublient que c’est grâce à leur allié de circonstance, notamment l’ancien parti au pouvoir le RPG-AEC que l’alternance démocratique en Guinée fût lettre morte avec pour conséquence le coup d’État militaire survenu le 05 septembre 2021.
Compte tenu de la lassitude des citoyens épuisés par des manifestations politiques de ces dernières années soldées de tueries et d’emprisonnements, il reste à savoir si les militants vont accepter de répondre à l’appel de ces partis politiques.
Affaire à suivre….