Guinée: Le rétropédalage inattendu du ministre Bachir Diallo dans l’affaire de confection des passeports.

Depuis le début de la transition politique en Guinée, le gouvernement, comme le président de la République, multiplient les affirmations et déclarations contradictoires sur des actions de l’État guinéen. 

Faisant face à l’incapacité du ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger M Morisandan Kouyaté de pouvoir prendre des dispositions particulières pour faire évacuer les citoyens guinéens coincés en Ukraine. 

C’est au tour du ministre de l’intérieur et de la Protection civile chargé de la confection des passeports de mettre en avant son incapacité à bien gérer les affaires de l’État. 

Sous un feu roulant de critiques, après sa suspension annoncée de la confection des passeports, M Bachir Diallo avait refusé de retirer sa décision. 

Faisant ainsi le choix de pénaliser des milliers de Guinéens et surtout ceux issus de la diaspora et qui souffrent du manque criard des passeports. 

Ce rétropédalage inattendu dans l’affaire de confection des passeports sans avoir au préalable pu analyser les graves conséquences liées à cette suspension de confection des passeports met juste à nu l’amateurisme de ceux qui tiennent les rênes de ce pays. 

Sinon il aurait dû comprendre que les problèmes rencontrés dans le cadre de la confection des passeports sont liés aux cadres corrompus, sans moralité et patriotisme présents dans son ministère qui ont mis en place un réseau de mafia organisé autour de la confection des passeports avec des ramifications dans les ambassades guinéennes. 

Cela prouve tout simplement que ce ministère à l’image des autres  souffre d’une incompétence notoire, d’un manque de maîtrise des dossiers de leurs départements respectifs. 

Car on ne peut pas en temps réel  suspendre la confection des passeports du moment où on a aucune autre alternative possible. 

Psdt Mamady Doumbouya, il est temps de comprendre que la notion de gouverner signifie d’abord prévoir. 

On ne peut pas donc gouverner un pays en se basant sur des simples impressions ou des intérêts du moment. 

Et on ne peut pas non plus gouverner un pays avec des songes ou par caprice.

On espère que ce rétropédalage de votre ministre Bachir Diallo mettra fin au calvaire des milliers de Guinéens. 

Affaire à suivre…. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *