Guinée: L’armée sommée de rester dans les garnisons jusqu’à nouvel ordre

Le chef d’état-major général de l’armée M Colonel Sadiba Koulibaly a annoncé dans la soirée du samedi 26 février 2022  que tous les militaires doivent rester dans les casernes jusqu’à nouvel ordre

Et cette décision du chef de l’armée guinéenne entre en vigueur dès ce dimanche 27 février 2022 à 16h 00. 

Elle concerne tous les militaires de l’armée de terre, de l’air et de mer. Ils sont donc consignés dans les garnisons jusqu’à nouvel ordre.

Le Colonel Koulibaly précise que les commandants d’unité ont désormais été instruits de faire remonter les situations de prise d’armes de leurs unités respectives toutes les 3h au poste de commandement inter-armé élargi de l’Etat-major général des armées.

Mais quels sont réellement les motifs de cette décision ? 

Est-elle réellement liée au bras de fer engagé entre la junte militaire guinéenne et les deux ténors de l’opposition politique guinéenne M Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo dans l’affaire de récupération des biens de l’État qui ont reçu l’ordre de quitter des propriétés qui ont appartenu à l’État le 28.02.2022?

Car ces deux politiciens occupent selon la junte militaire guinéenne illégalement des propriétés appartenant à l’État. 

Et cette dernière a engagé une initiative de récupération de tous les biens de l’État occupés par des tierces personnes. 

Elle se réfère sur le fait que la propriété de l’État est inaliénable et ne devrait pas être occupée par des tierces personnes. 

Si cette initiative de récupération des biens est appréciée par bon nombre de guinéens, la méthode employée par la junte guinéenne fait l’objet de beaucoup de critiques. 

Quant à M Cellou Dalein Diallo et M Sidya Touré, ils ont vigoureusement contesté la décision de la junte militaire. Et actuellement une procédure judiciaire aurait même été engagée par les deux politiciens en vue d’annuler la décision de la junte militaire guinéenne. 

Affaire à suivre….. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *