Junte militaire Guinéenne: Tous les guinéens ne peuvent pas être à la merci de la manipulation et de l’achat de conscience.

Et “Toute censure est stupide par essence puisqu’elle qualifie, précise, décuple les élans de la révolution qui la fera sauter”.

Au lieu de chercher à intimider, à nommer toutes les personnes qui vous critiquent ou tous ceux qui vous procurent des conseils pour le bon déroulement de la transition dans le seul but de les faire taire. 

Apprenez plutôt à vous remettre en question, car vous ne pouvez pas acheter la conscience de tous les guinéens. 

Et focalisez vous sur l’essentiel qui est notamment la réussite de la transition politique en Guinée. 

À l’état actuel des choses, le choix des membres du conseil national de la transition sur fond de népotisme, d’ethnisme politique et d’unilatéralisme  prouve que votre transition a déjà commencé à être adroit et à prendre une tournure habituelle propre aux tenants du pouvoir en Guinée. 

Et dans “l’État de droit et des institutions” que prône votre gouvernement de figuration, dans un pays prétendument démocratique qui se veut havre de liberté et de paix, il est immoral de décréter ou de faire recours à de telles méthodes. 

Retenez que toute forme d’intimidation ou d’achat de conscience, de censure, de manipulation est bien une forme extrême et paranoïaque de faire de la politique. Et ces méthodes ne peuvent être exercées que par des ignorants, des incultes assoiffés de pouvoir. 

Sachez que le peuple de Guinée est las d’être gouverné, d’être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, contrôlé, censuré, commandé, divisé par des êtres qui n’ont ni le titre, ni la vertu, ni le mérite, ni la compétence, ni la légitimité. 

Et c’est pourquoi les guinéens comme moi écrivent et dénoncent, et c’est pourquoi ils se révoltent. 

C’est surtout cette jeunesse guinéenne, cette partie du peuple épanouie, qui veut avoir la chance d’évoluer dans un pays où l’on peut écrire, chanter et créer en toute liberté sans être inquiété qui nous lit et comprend le bien fondé de notre démarche. Ils ne sont pas en petit nombre. 

Donc il serait vain de nous reprocher cette envie de liberté.

Il serait plutôt louable de vous mettre à la tâche pour léguer à la jeunesse guinéenne une société épanouie, sans suspicion, sans haine et sans défaillances. 

C’est cela votre rôle et responsabilité, car vous ne pouvez en aucun cas faire de tout ce peuple prisonnier de certains de vos idéaux fallacieux. 

#Aissatou Chérif Baldé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *