Pour préserver la paix, l’unité nationale en Guinée on à pas besoin de faire recours à une démagogie boueuse.
Il suffit juste d’instaurer une véritable démocratie et une bonne gouvernance.
Car qui parle de véritable démocratie et de bonne gouvernance parle de justice, égalité, transparence, répartition équitable des ressources, probité, intégrité.
Pour ce faire il suffit de faire ce qui suit:
1- renforcer l’unité nationale en vue de garantir la volonté de vivre et de bâtir ensemble, tout en tenant compte de la diversité de la société guinéenne (régions, ethnies, cultures, générations, genre, classe sociale, classes intellectuelles, civiles et militaires, religions, etc.).
2- Consolider la paix, la démocratie et l’Etat de droit, qui tirent leurs fondements de la liberté, de l’égalité et de la souveraineté.
3- Constituer et promouvoir le renforcement des libertés individuelles et collectives, pour permettre l’émergence d’une société civile forte et la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire).
4- Rester attaché aux principes et valeurs d’éthique pour une moralisation financière dans la gestion des biens publics.
5- Accorder une place prépondérante au renforcement des principes de bonne gouvernance administrative à travers : le développement d’une politique de coordination des missions et interventions entre les différents corps de contrôle, l’application objective du principe universel de reddition des comptes, y compris en matière d’exécution budgétaire ;
6- Renforcer le rôle, des missions et des moyens de la Cour des Comptes ;
7- Généraliser le système d’évaluation des performances de l’administration et de la justice ;
8- Procéder à la systématisation des appels à candidature pour certains emplois du secteur public et parapublic.
9- Et Veiller enfin :
*au rééquilibrage des pouvoirs au sein de l’Exécutif au profit du Gouvernement ;
*au renforcement des pouvoirs et de la légitimité du Parlement ;
*au renforcement des institutions de la République ;
*à la réforme de la Justice et au renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire.
Ainsi les concepteurs de la violence d’état et de l’ethnisme politique n’auront plus leur place dans la société guinéenne.
Et la paix ou l’unité nationale ne sont pas des vains mots, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté politique, une justice.
Aïssatou Chérif Baldé