Et c’est une impérieuse nécessité.
De par Youssouf, Ousmane, Ibrahima, Aboubacar, Daouda, Hassan, Razak, Hamza, Oumar, Madjid ou Karim nous nous detournons de notre origine véritable. Par de tels prénoms, mentalement nous sommes des sujets Arabes ou Juifs.
De par Joseph, Paul, Pierre, Charles, Marc, Bertrand, Robert ou Leopold nous nous detournons de nos racines véritables. Par de tels prénoms, mentalement nous devenons des sujets Français, Anglais, Portugais, Espagnols, donc Greco-Romains.
Nos ancêtres ont été astucieux.
Et c’était pour échapper aux génocidaires Arabes et Européens qui ont envahi l’Afrique respectivement aux 10ème et 15ème siècles de notre ère.
A côté du prénom Arabo-Juif et du prénom Gréco-Romain, ils ont savament bétonné nos noms de famille: Diallo, Ndiaye, Camara, Ouatara, Bah, Sylla, Soumah, Grovogui, Thiam, Mensah, Obenga, Odinga, Nkrumah, Barry, Diédiou, Sall, Condé, Touré, Doumbouya, Sow ou Bandé.
Et grace à ses noms de famille nous pouvons aujourdhui nous relier à notre origine véritable.
Grace à nos noms de famille nous pouvons expliquer pourquoi le visage Pullo Mbororo du Niger et les murs de la case du Fuuta Jaloo de Guinée magnifient les mêmes couleurs.
Pour ceux qui connaissent le Fuuta Jaloo et son fameux et succulent fruit sauvage dit « Poore Laare », je vous informe ( avec le risque de me tromper ) que ce visage Pullo Mbororo de la photo ci dessous symbolise ce que nous appelons en Pular Laare ( Laareji au pluriel ).
Car les couleurs de décoration des cases traditionnelles du Fuuta Jaloo ( Noir-Vert, Jaune, Bleu, Rouge et Blanc ) ont la même symbolique.
Ceci démontre le fait que chaque groupe ethnique Africain dispose des symboliques de ce genre et qui nous disent qui nous sommes et d’oû nous venons. Et ce sont les enseignements de Mame Cheikh Anta Diop et Théophile Obenga.
Alors ôtons de nous ces prénoms Juivo-Arabo-Greco-Romains.
Réapproprions nous de nos prénoms ancestraux.
Par dessus tout nos noms de famille sont SACRÉS!
Ras JediJah Bah.