Guinee: M Mamady Doumbouya, n’est pas panafricaniste qui le veut.

En écoutant les discours du premier président guinéen sur les méthodes d’ingérence des impérialistes en Afrique, vous comprendrez pourquoi j’ai dit ici que la junte militaire guinéenne en tête M Doumbouya est tout sauf panafricaniste. 

Et qu’ils ont rebaptisé l’aéroport de Conakry dans le seul but d’opposer le peuple de Guinée et pour pouvoir se maintenir au pouvoir et torpiller la transition politique en cours. 

Doumbouya et son clan soutenu par Lansana Kouyaté cet autre pantin de la françafrique, et l’organisation néocolonialiste la francophonie use de la méthode divida impera, c’est à dire diviser pour régner qui est l’œuvre des pays impérialistes, colonisateurs. 

Cette méthode est aussi reprise par les faux présidents dictateurs africains, par les faux opposants politiques à la solde qui ne s’assument pas, comme votre parrain Alpha Condé ou encore Lansana Kouyaté qui lui reste un politicien à la solde des oligarchies impérialistes. 

Et Ahmed Sékou Touré dont vous essayez de porter le costume fût malgré son passé clivant à l’intérieur du pays tout sauf un chialeur. Il disait tout haut ce que tous les peuples africains, opprimés par l’impérialisme, pensaient tout bas. 

Ses discours le prouvent. 

Malheureusement les guinéens ont mordu à l’hameçon, puisqu’ils sont aujourd’hui plus divisé qu’hier.

Mamady Doumbouya fort du soutien de la francophonie et implicitement de la France, il est en train de torpiller la transition en recyclant tous ceux qui ont soutenu le 3e mandat sur fond de division et opposition des guinéens. 

Il s’est servi de L’UFDG pour avoir l’onction populaire nécessaire après le coup d’État militaire survenu le 05 septembre où le président Alpha Condé n’a jamais signé sa lettre de démission et pourquoi ? 

Pourtant au Mali, au Burkina Faso les présidents déchus ont tous signé leur démission. 

Après avoir fini d’utiliser L’UFDG il se tourne vers le RPG-arc-en-ciel auquel il accorde 4 sièges au CNT et contre deux pour L’UFDG et alliés pour neutraliser ce parti. 

60%des membres du CNT étant nommés sur fond de copinage, de népotisme, de l’ethnicité, il est sûr d’obtenir via cette nouvelle caste de jouisseurs sa trahison de 5 ans. 

Les proches de Mamady Doumbouya parlent de renouvellement de la classe politique guinéenne, c’est comme si jeunesse politique rime avec probité, droiture, intégrité patriotisme en Guinée. 

Or la jeunesse politique à l’image de son imposteur de Dansa Kourouma est juste synonyme de l’immoralité, du pillage systématique des derniers publics, de l’ethnicité, de manipulations, de médiocrité. 

Ils font c’est comme si le changement générationnel pourrait être décrété. Tout ceci dans le seul but d’éliminer les opposants politiques qui gênent. 

Ces histoires de lutte contre la corruption lui servent de paravent pour éliminer les leaders politiques. 

Sinon s’il est au sérieux pourquoi ni lui ni aucun membre de son CNRD fantôme, ni son premier ministre figurant et ses ministres n’ont jusqu’ici pas fait la déclaration de leurs patrimoines.

M Mamady Doumbouya, lorsqu’on  fait usage des instruments nuisibles à l’épanouissement, à l’unité de de son peuple.

Et lorsqu’on a aucun respect pour son peuple et lorsqu’on divise, on oppose son peuple.

Lorsqu’on gouverne par orgueil, par vanité et de surcroît de surface. 

On ne peut pas prétendre être panafricaniste. 

En le faisant vous faites montre d’un paradoxe qui illustre et met en évidence, votre irrespect et votre mépris pour les héros panafricanistes qui ont péri parce qu’ils voulaient voir l’Afrique debout.

Mieux, ils avaient la certitude que les peuples d’Afriques et sa diaspora partagent une histoire et une destinée commune et que leur progrès social, économique et politique est lié à leur unité et non à leur division.

Et grâce à Paul Kagame du Rwanda la jeunesse d’Afrique est capable de faire la différence entre les faux et vrais panafricanistes. 

Pour finir M Mamady Doumbouya n’est pas panafricain qui le veut.

Car pour l’être il faut avoir l’Afrique en soi et surtout savoir la protéger jalousement, comme celui que vous avez cité dans votre premier discours le président Rawlings. 

Il existe donc des préalables au panafricanisme, au souverainisme. 

On évite surtout de verser dans des contradictions et dans une politique de l’autruche et de l’auto-infantilisation qui font des ravages.

Croyez-moi, vous êtes bien sur le chemin d’être cette autre déception programmée de l’histoire récente de la Guinée. 

Vous êtes en train de devenir un trait majeur de la gouvernance en Guinée, qui affaiblit le pouvoir d’État et entrave surtout l’enracinement du système démocratique. 

Et au sein de votre clan la royauté, le favoritisme, le copinage, l’ethno-stratégie, la corruption ne manquent pas au menu. 

Aïssatou Chérif Baldé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *