Le choix de la „diaspourrie” pour représenter les guinéens de l’étranger au sein du CNT à la solde prouve à quel point le changement de l’attitude des gouvernants vis-à-vis de sa diaspora est compromis.
Pour commencer comme vous pouvez le constater dans les documents ci-joint, L’ONG Guinée-Solidaire-Organisation e. V. a engagé depuis le 08 décembre 2021 dernier, une procédure judiciaire contre l’Etat guinéen dans l’affaire de confection des passeports.
Et elle a cet effet engagé un avocat du nom de maître Paul Yomba Kourouma pour défendre ses intérêts auprès de l’État guinéen.
L’avocat a donc obtenu le 10 janvier dernier de L’ONG Guinée- Solidaire – Organisation e. V in Hamburg la somme de 3000 euros représentant ses honoraires afin qu’il puisse valablement défendre l’intérêt des membres de l’organisation en manque de passeports.
Et pourquoi ?
L’enrôlement des guinéens de l’Allemagne a débuté en juin 2021 à l’ambassade de Guinée à Berlin et les guinéens se sont fait enrôlés pour obtenir leurs passeports.
L’enrôlement continue encore aujourd’hui malgré que cette ambassade sait qu’elle ne va pas délivrer des passeports aux guinéens.
Mieux, sur presque 5000 milles personnes enrôlées, il n’y a eu qu’une poignée de personne ( environ 700 personnes) qui ont eu le privilège d’obtenir leurs passeports.
Et parmi ceux qui sont encore sans passeports se trouvent beaucoup de personnes dont les données restent introuvables à Conakry.
Non seulement l’ambassade de la Guinée à Berlin les a fait enrôler avec une somme allant de 125 euros à 250 euros.
Mais selon nos enquêtes menées sur place à Conakry et les informations obtenues par les membres de L’ONG Guinée-Solidaire-Organisation e. V, les données de certaines personnes se sont carrément volatilisées.
Pire ni l’ambassade de la Guinée à Berlin, ni le ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, ni le ministère de l’intérieur et de la sécurité ne sont en mesure de dire où se trouvent les données des compatriotes.
Ils souffrent tous d’une incommunicabilité notoire dans cette affaire.
L’avocat maître Yomba Kourouma qui représente L’ONG dans ce dossier et qui serait en contact avec les départements ministériels concernés n’arrive pour l’heure pas à nous donner de nouvelles informations venant du ministère de l’intérieur et de la sécurité chargé de la confection des passeports. Il avait rendez-vous avec le ministère de l’intérieur et de la sécurité pourtant ce samedi 22 janvier 2022.
Or, depuis la sortie du communiqué du ministre Bachir Diallo suspendant sans aucune explication fiable la confection des passeports, l’incompréhension, l’indignation, l’angoisse sont énormes au sein de la communauté guinéenne de l’Allemagne.
En effet beaucoup de personnes risquent de perdre leur travail, leur formation et leur titre de séjour.
Plusieurs jeunes guinéens de l’Allemagne sont bloqués aujourd’hui à Conakry sans aucun espoir d’obtenir le passeport.
Et les titres de séjour obtenus à l’occasion risquent d’expirer et avec une chance très minime de pouvoir retourner en Allemagne.
Par ailleurs comment se fait -il que l’État guinéen étant dans l’incapacité d’exercer son pouvoir ragalien oblige ses citoyens à porter plainte en payant la somme de 3000 euros à un avocat afin d’obtenir un passeport guinéen ou de savoir où se trouvent leurs données et surtout pour qu’on puisse leurs dire quels sont ceux qui sont responsables de leur disparition?
Alors pourquoi le ministre Bachir Diallo peut-il suspendre la confection des passeports de façon unilatérale et arbitraire sans tenir compte des cas de force majeure?
Pourquoi le ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger n’est-il pas en mesure de demander la suspension des enrôlements dans les ambassades du moment où ils ne savent même plus quand est ce que les guinéens vont obtenir leur passeports ?
Et pourquoi le ministre Kouyaté et le ministre Bachir Diallo n’arrivent pas à mettre fin à la corruption organisée autour de la confection des passeports qui trouvent leur source dans leurs départements et avec des ramifications dangereuses, mafieuses au sein de toutes les ambassades guinéennes en Europe?
En voyant le nom des représentants des guinéens de l’étranger au sein du CNT on sent l’irrespect des nouvelles autorités guinéennes vis-à-vis de sa diaspora.
Ce choix du ministre Mory Condé fait apparemment sur fond de cooptation, de clientélisme et d’ethnisme ne correspond pas aux aspirations des guinéens de l’Europe, notamment de l’Allemagne.
Il s’agit là d’une abérration et d’une erreur monumentale et un manque de considération à l’égard de tous ces guinéens en Europe qui sont au cœur des vrais problèmes de leurs compatriotes.
Mais ils nous jetteront certainement à la figure qu’il s’agit là d’une décision souveraine et assumée pour un pays indépendant dépuis 63 ans et pourtant incapables de confectionner des passeports pour sa diaspora.
Les guinéens de l’Allemagne victime d’une situation traumatique allant d’octobre 2020 à Mars 2021 à cause de l’accord de rapatriement arbitraire signé entre l’Allemagne et la Guinée n’arrivent toujours pas à voir le bout du tunnel.
Car si les guinéens confrontés à un manque criard de passeports s’étaient réjouis à l’annonce de l’ancien ministre des affaires étrangères Dr Kalil Kaba du début des enrôlements au mois de juin 2021 .
Cinq mois presque après le coup d’État militaire survenu le 05 septembre 21 le désenchantement et le désespoir sont profonds
Et pourtant l’État étant la continuité, et que celui-ci désigne par extension l’ensemble des institutions et des services qui permettent de gouverner et d’administrer un pays : ministères, directions, préfectures, délégations, administrations déconcentrées ou décentralisées, la continuité des services publics doit être dans une situation exceptionnelle comme celle que connaît la Guinée pleinement assurée, nous devons pas faire face à une telle situation.
Le service public constitue un des aspects de la continuité de l’État et repose sur la nécessité de répondre aux besoins d’intérêt général sans interruption. La validation des passeports des guinéens de l’Allemagne est un besoin d’intérêt général.
Si les commis de l’État sont conscients de leur mission d’intérêt général, il ne saurait donc exister de motifs pour leur posture actuelle.
Tout commis de l’État, « quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées ».
En effet, pourquoi c’est si facile pour un Sénégalais, un Ghanéen en Allemagne d’obtenir un passeport dans un bref délai dans leurs ambassades alors qu’en Guinée l’obtention du passeport demeure un luxe, une rareté pour un État qui se veut indépendant et souverain?
Nous avons eu cette année des guinéens qui se sont rendus à Conakry pour se faire confectionner des passeports. Et ils ont failli perdre leur vie puisque victimes d’accidents mortels.
Leur évacuation sur l’Allemagne a coûté plus de sept milles euros, faute d’avoir des soins intensifs nécessaires en Guinée.
Et il se trouve actuellement au sein de la diaspora guinéenne de l’Allemagne des jeunes étudiants, des jeunes en formation professionnelle, des travailleurs, des enfants qui attendent ces passeports depuis des mois et leurs vies en dépendent.
N’est-ce pas une demande de passeport ne devrait pas dans un pays normal dépasser en temps réel les 4 à 6 semaines ? .
Mais la diaspora guinéenne de l’Allemagne doit assister impuissamment à la violation de leurs droits fondamentaux dans le pays des décrets de nomination et de l’imposture par excellence.
Et sans oublier la pression grandissante des autorités allemandes sur nos compatriotes guinéens avec les menaces d’expulsion et d’interruption de leurs travails, de leurs formations….
Et on nous dira certainement qu’il s’agit d’une décision souveraine et assumée.
Aïssatou Chérif Baldé.