À l’entame il faut retenir que l’on ne peut pas modifier une société ou une économie par décret.
La chaîne de télévision publique guinéenne est devenue depuis l’arrivée de Mamady Doumbouya au pouvoir un endroit où on lit chaque soir des décrets présidentiels portant nomination sur tel ou telle à un poste d’agent public de l’État.
Les guinéens sont figés chaque soir devant leur téléviseur dans l’espoir d’entendre la nomination d’un proche, c’est-à-dire cet autre futur membre de la nouvelle caste des jouisseurs.
N’existe t-il pas un journal officiel en Guinée où l’on peut publier les textes de loi, les décrets et autres ?
Êtes vous dans l’obligation de lire à la télévision nationale vos nominations sur fond de cooptation, de clientélisme et de népotisme ?
Or vous faites pendant ce temps, preuve d’un silence religieux sur l’installation du conseil national de la transition ou encore sur la situation de confection des passeports.
Plusieurs jeunes guinéens de l’Allemagne se trouvent aujourd’hui bloqués en Guinée, parce qu’ils n’ont pas pu obtenir leurs passeports.
Non seulement ils avaient obtenu un titre de séjour limité pour se rendre en Guinée d’une part et d’autre part leurs titres de séjour sont soient à terme ou risquent de l’être.
Ce qui signifie qu’ils ne pourront plus retourner facilement en Allemagne.
Il leur faudra dans ce cas entreprendre une autre procédure longue et compliquée auprès de l’ambassade de l’Allemagne en Guinée pour revenir en Allemagne.
Quelle aberration !
Le CNRD tourne en rond et refuse de s’atteler sur l’essentiel c’est à dire être à l’écoute des préoccupations des citoyens guinéens.
Ils sont plutôt préoccupés à faire asseoir leur régime qui commence déjà à prendre de l’eau.
Et de l’autre côté les politiciens guinéens s’entredéchirent par media interposés à cause fausses alliances et des questions de leadership dans le désordre.
Pire les journaleux surtout ceux issus de la diaspora, bénéficiaires d’un point de chute pour faire partie de la nouvelle caste des jouisseurs s’agitent pour présenter Mamady Doumbouya comme un envoyé de Dieu.
Sacré pays ! Dieu a vraiment abandonné la Guinée.
M Mamady Doumbouya, comme votre refondation de l’État signifie, faire naître une nouvelle caste de jouisseurs nuisibles au développement du pays, en refusant la rupture, c’est-à-dire en refusant d’accepter dans le contexte actuel de fragilité institutionnelle du pays l’option la plus réaliste.
En continuant donc de renoncer aux aspirations démocratiques et à la liberté et refuser de trouver un socle commun pour construire une sortie viable à la crise actuelle, le mieux serait donc de le faire à visage découvert.
Constat: Vous souffrez d’une incommunicabilité notoire digne d’un régime communiste.
C’est pas parce que vous ne communiquez pas assez, mais vous communiquez trop et mal.
Aïssatou Chérif Baldé