Je me demande s’il existe des préalables qui peuvent pousser un guinéen à s’opposer à la lutte anti-impérialiste menée par de jeunes africains en Europe et sur le continent.
Car nos aïeux n’ont jamais voulu accepter l’invasion coloniale.
La preuve Bokar Biro, le dernier Almamy du royaume théocratique du Fouta est mort sur le champ de bataille parce que opposé au système colonial.
Mieux lorsque Macron dit hier au parlement français que ” l’avenir de l’Europe se joue en Afrique”. Ceci devrait amener l’africain conscient à réfléchir et s’interroger sur l’avenir de son continent.
Car cette déclaration sous-entend qu’après plus de 500 ans de servitude, d’humiliation, de crime, ils y restent au prix de l’ingérence, de crimes, et de l’exploitation.
Le mariage reste alors forcé avec des viols permanents du continent.
Ainsi à entendre tout ceci comment penser que le maître s’est converti à d’autres sentiments !
Qu’est-ce qui aurait changé dans la psychologie du dominant depuis Thomas Sankara pour que nous pensions à lui comme Messie, interlocuteur indispensable pour notre destin?
Dans quelle page de l’histoire ou des mythologies, avons-nous vu le dominant panser les plaies du dominé?
Je me demande juste c’est quoi le projet de ces jeunes guinéens qui dénigrent, invectivent les africains qui s’opposent à l’asservissement de l’Afrique, à l’aliénation du peuple africain?
Cette haine contre ceux qui s’opposent au mariage forcé de la France avec l’Afrique est tellement acerbe ces derniers temps.
Car pour eux s’opposer à une nouvelle recolonisation de l’Afrique par la France et l’Europe, à une nouvelle partition de l’Afrique notamment du Mali en soutenant le peuple malien c’est faire allégeance à la junte militaire guinéenne.
Quelle aberration !
Mais retenez que ce terrain est très glissant et contre-productif pour vous.
La Guinée n’étant pas le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la France ne nous soutiendra jamais.
Sinon elle aurait dénoncé le coup d’État constitutionnel de M Alpha Condé avec la même attitude que celle adoptée aujourd’hui vis-à-vis de la junte militaire malienne.
Mais elle s’est tue et a brillé par une justice à géométrie variable.
Mieux, avec une telle prise de position, vous donnerez raison à ceux qui croient mordicus que vos leaders veulent aussi être des prochains Ouattara et Macky Sall en Guinée.
Vos arguments du genre le fait d’avoir une nationalité allemande ou française ne nous donnent plus le droit de dénoncer les injustices, les drames en Afrique tels que le coup d’état constitutionnel, coup d’état militaire, le racisme d’état soutenu par la France avec des présidents mal élus montrent que le choix de l’aliénation par le colon comme politique d’asservissement n’est pas fortuit.
Car l’aliénation assure une domination des esprits dont les effets restent, même quand on est physiquement parti.
J’ose croire que le jour où vos enfants nés en Europe choisiront le chemin de Bocar Biro ou de Kemi Seba, vous les livrerez aux français preuve de votre loyauté envers la France et les États européens et de votre traîtrise vis-à-vis de l’Afrique.
L’Afrique tâtonne certes aujourd’hui, parce que Macron peut compter sur l’école africaine pour lui fabriquer des aliénés et des pantins en devenir.
Cette école qui continue à transmettre un enseignement aliénant qui fabrique le satrape et l’intellectuel, « la voix de son maître ».
Et c’est pourquoi L’intellectuel, figé dans les schémas coloniaux, ne joue pas son rôle de constructeur de la pensée.
Notre école est la seule au monde où l’enfant aborde les apprentissages en maternelle avec une langue étrangère porteuse de la charge coloniale, avec les programmes coloniaux, aliénants.
Nonobstant tout ceci, croyez moi dans la situation actuelle en Afrique vous êtes une minorité, car l’éveil de conscience des peuples africains est en marche.
Aïssatou Chérif Baldé