Et faites attention car la transition démocratique ne signifie pas clonage de l’ancien régime.
Ne croyez pas que si Alpha Condé est parti, nous allons l’absoudre, pardonner les dérives, les abus, le mépris érigé en code de conduite de son régime.
Par ailleurs est-il excusable ?
Peut être que oui.
Car tout s’excuse ici-bas.
Mais la trahison du serment est inexcusable psdt Colonel Mamady Doumbouya.
Et seule l’Histoire juge et condamne, excuse et absout.
Certains esprits mal intentionnés autour de vous, vous font croire que ce n’est pas le peuple qui a fait tomber le pouvoir de Alpha Condé et que c’est vous et donc l’armée.
Alors libre à vous de faire ce que bon vous semble de ce pays.
Ils vous trompent et ce sont vos vrais ennemis.
Retenez que sans la mobilisation forte et déterminée du peuple de Guinée qui vous a accueilli en héros, Alpha Condé serait encore là.
Donc votre victoire est aussi celle du peuple de Guinée.
Évitez dans le contexte actuel de confondre la Guinée au Mali. Le Mali est en guerre contre les forces du mal qui rongent l’Afrique mais la Guinée non.
Nous saluons votre attachement au panafricanisme.
Mais sachez qu’un panafricaniste, c’est celui qui veut voir l’Afrique debout, et qui comprend que les peuples d’Afriques et sa diaspora partagent une histoire et une destinée commune et que leur progrès social, économique et politique sont liés à leur unité sur fond de la mise en avant des compétences et des principes fondamentaux de la démocratie.
N’ayez pas la mémoire courte, l’avenir du processus de transition démocratique en dépend grandement.
Il s’agit de ne rien oublier.
Ni ceux qui ont soutenu le régime de M Alpha Condé à bras-le-corps, et malgré sa santé défaillante, n’ont pas hésité à l’exposer piteusement aux yeux du monde dans des mises en scène dignes de guignol.
Ni ceux qui ont traité le peuple par l’arrogance la plus insolente.
Sinon vous irez droit au mur. ️.
Vos discours sur fond d’intimidation et de suspicion ne créent pas un cadre qui est de nature à favoriser un processus de rupture avec le système.
Enfin le chemin de la refondation politique et institutionnelle de l’Etat guinéen sera long et semé d’embûches, mais pour éviter un autre retournement de situation.
Vous devez y rester focus Colonel Mamady Doumbouya.
Ne laissez pas détourner ce fleuve tranquille.
Aïssatou Chérif Baldé.