L ‘antichambre des puissances impérialistes est encore à l’œuvre contre le Mali.
L’organisation régionale était réunie aujourd’hui 09 janvier 22 en sommet extraordinaire à Accra, au Ghana, et a entériné les décisions prises par l’Union monétaire ouest-africaine, quelques heures plus tôt.
Cette organisation aux services de la France et de l’union européenne, dont le président en exercice est l’actuel président ghanéen Nana Akufo Addo a décidé de geler les avoirs maliens au sein de la BCEAO, de fermer les frontières entre le Mali et les États membres de l’organisation mais aussi de suspendre les transactions avec Bamako à l’exception des produits médicaux et de première nécessité.
Elle a par ailleurs décidé de retirer les ambassadeurs de tous les pays membres au Mali ainsi que d’autres sanctions concernant l’aide financière.
Ainsi elle déclare en bon esclave volontaire que ce qui est valable pour les dynasties despotiques au Tchad, au Togo n’est pas valable pour le Mali.
La CÉDÉAO apparaît sans gêne sous le visage du médecin après la mort et joue son rôle de pleureuse des peuples africains.
Incapable de confectionner sa propre monnaie à cause des intérêts économiques de la France et Alassane Ouattara.
Elle continue de trahir le peuple africain et s’aligne derrière les présidents rôtisseurs tripatouilleurs de constitution de la sous région ouest africaine.
Le Mali n’est pas indépendant et n’a pas le droit de s’opposer aux diktats du gouvernement français.
Qui sommes-nous pour prétendre prendre notre destin en main, pour prétendre nouer des réactions diplomatiques avec d’autres capables de nous débarrasser des djihadistes, terroristes, de nous aider à retrouver notre souveraineté ?
Que fait et que compte faire cette même Communauté internationale contre les conflits, les tensions sociales, les violences de tout genre et les pertes de revenus en Afrique ?
Rien sinon qu’une indignation sélective ou une justice à géométrie variable.
Car la déclaration universelle des droits de l’homme existant depuis plus de 60 ans n’est valable que pour eux les “civilisés” qui évitent la guerre chez eux et se serrent les coudes dans la mise au pas des “barbares“.
Alors Colonel Amara Camara, Colonel Mamady Doumbouya nous saurons maintenant si vous êtes des souverainistes, panafricanistes.
Gare à vous si vous fermez les frontières avec le Mali !
En tout cas Sékou Touré que vous utilisez pour opposer les guinéens n’allait jamais fermer les frontières.
Aïssatou Chérif Baldé.