CAN-2022 au Cameroun: c’est aussi une affaire de pression de la part de la Fifa et des clubs de football européens.

La CAN-2022, la coupe d’Afriques des nations aura bel et bien lieu au Cameroun. 

Cette compétition panafricaine se déroule entre le 09.01.22 au 06.02.22 au Cameroun. 

Les pays tels que le Sénégal, finaliste de la précédente édition, postule également au titre, de même que plusieurs outsiders: la Guinée, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali et bien entendu le Cameroun, pays organisateur.  

Pourtant la Fifa et les clubs de football européens ont tenté par tous les moyens de mettre la pression sur le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, afin qu’il annule la coupe d’Afriques des nations pour cause de pandémie. Mais le sud-africain a tenu bon. 

Et il avait confirmé, mardi 21 décembre, que la Coupe d’Afrique des nations, prévue du 9 janvier au 6 février, se tiendrait bien à la date prévue au Cameroun, malgré des rumeurs insistantes de report ou d’annulation pour cause de pandémie.

La Fifa tout comme les clubs européens n’avaient pourtant pas demandé l’annulation de la coupe d’Europe des nations l’année dernière. 

Comme pour dire que lorsqu’il s’agit de l’Afrique, l’européen reste fidèle à sa posture de donneur de leçons sur fond d’un eurocentrisme acerbe qui voit tout au rouge en Afrique. 

Mais le président de la CAF est resté intraitable sur le sujet. 

Il avait d’ailleurs à l’issue d’une visite au stade Olembe, le stade en périphérie de Yaoundé qui doit accueillir le match d’ouverture et la finale mais dont la livraison a été maintes fois retardée, tenu un discours sans ambiguïté :

“Notre génération doit être celle qui croit en les Africains. Nous pouvons organiser une compétition de football aussi qualitative que celle organisée en Europe et ailleurs dans le monde. Nous devons croire en nous, nous devons cesser d’être négatifs et sceptiques sur nos propres capacités. Parfois, nous sommes excessivement critiques vis-à-vis de nous-mêmes. Si nous-mêmes n’avons pas confiance en les Africains, qui aura confiance en eux”. 

Et il a tellement raison. 

Nous souhaitons bonne chance à toutes les nations africaines qui participent à cette compétition panafricaine sous les couleurs d’une Afrique fière et grande.

Espérons que le syli national de Guinée ira jusqu’au final.

Aïssatou Chérif Baldé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *