Les partis politiques guinéens, compte tenu de la situation de cul dans lequel se trouve le pays depuis 63 ans doivent changer de stratégie.

Ils doivent dans la situation actuelle arrêter d’agir que dans l’unique optique d’obtenir le pouvoir. 

Le bien être de la population ou encore faire du peuple et de ses intérêts le centre d’intérêt de leurs combats, doivent être dans la situation actuelle leur objectif.

Sinon la junte militaire au pouvoir depuis le 05 septembre 2021 va les diviser, les opposer plus que le régime déchu du professeur Alpha condé. 

Ainsi, votre union demeure la seule voie possible, en vue d’atteindre des objectifs concrets et réalisables pour sortir le pays de ce marasme politique.

Le peuple de Guinée ne doit pas à cause de votre ego ébréché continuer d’être divisé entre deux loups: l’un est le mal, la colère, l’envie, la culpabilité, la haine, la tristesse et l’autre le bon, amour , joie, espoir, vérité et foi. 

Surtout lorsqu’on sait qu’un ego trop fort est une marque de faiblesse et un aveu de fragilité. 

D’où la nécessité d’apprendre à l’apprivoiser pour éviter qu’il ne se transforme en un démon qu’il faudra encloîtrer. 

Il est vraiment grand temps que les hommes politiques guinéens parviennent à dompter leur ego, en engraissant leur conscience, pour faire sortir ce pays des ténèbres. 

Car à l’état actuel des choses, le business de la haine redevient juste après 4 mois du coup d’État militaire, encore florissant en Guinée, transformant presque chaque guinéen en un potentiel petit despote, propagateur de la haine. 

Et il faut aussi comprendre que jamais Alpha Condé n’a été le seul problème guinéen.

Nous avons en face un système mafieux composé de personnes nuisibles issues de toutes les communautés et de toutes les couleurs qui à chaque occasion, à chaque circonstance peuvent se revêtir d’un autre costume pour torpiller l’aspiration au changement. 

Ils ont déjà fini de prendre le CNRD en otage pour pousser le tout jeune Colonel Mamady Doumbouya aux ambitions et intentions pourtant nobles et sincères à échouer. 

De ce fait, l’opposition politique guinéenne doit donc refuser d’être taxée comme des fossoyeurs véritables de l’unité nationale et de la dynamique de construction et développement qu’elle doit pourtant contribuer à consolider si l’on s’en tient à son rôle et à son utilité dans un système de démocratie multipartite.

Car si elle n’agit pas avec tact et discipline. 

Bientôt elle sera accusée par les autorités de Conakry de vouloir agir en usant des stratagèmes des plus perfides aux plus perverses pour accéder au pouvoir. 

Alors armez vous d’une tactique politique qui fera de l’éthique politique votre cheval de bataille. 

Et commencez par assumer votre véritable rôle qui est au fond une mission de service public :  «contrôler et critiquer l’action gouvernementale, proposer des valeurs, des idées et un projet de société alternatifs à ceux véhiculés et appliqués par le parti ou la coalition de partis au pouvoir, et briguer les suffrages des citoyens ». 

Engagez-vous en toute priorité et sincérité à construire un État démocratique, avant d’engager un débat de fond sur les valeurs démocratiques. 

Si vous ne  parvenez pas à faire encrer cette donnée et constante dans votre mental.

On court tout droit vers la perdition et le chaos politique et sociétal où les forces politiques en lutte ne regardent que l’aliénation du pouvoir d’Etat; ce qui est une option fatale à tous égards pour toute nation qui se veut démocratique.

N’est-ce pas c’est ce même refus qui nous a conduit dans ce cul de sac actuel, avec une junte militaire qui refuse de déterminer la durée de la transition politique et d’installer le CNT ? 

Donc il est temps de faire preuve de responsabilité qui ne signifie point, de donner carte blanche aux tenants du pouvoir pour opérer et réaliser comme bon leur semble dans tous les domaines.

Il s’agit de se positionner en véritable force de propositions pertinentes, révolutionnaires et visionnaires face au statisme et crispation dont fait preuve la plupart du temps tout parti politique parvenu enfin au pouvoir à l’image de l’ancien parti au pouvoir le (RPG) . 

L’opposition politique doit être consciente qu’en tant que détenteurs des leviers de la démocratie, elle ne doit pas concentrer sa lutte que sur la conquête du pouvoir d’Etat…

Elle doit plutôt faire des  critiques constructives de la gouvernance des tenants du pouvoir guinéen tout en proposant des alternatives meilleures aux populations .

Les prix des denrées de première nécessité ont flambé, les guinéens de l’étranger manquent de passeport. Des sujets pourtant d’une impérieuse nécessité qui méritent d’être thematisés. 

En agissant ainsi, il n’y aura pas de raison pour que le chemin vers le pouvoir d’Etat ne s’ouvre à eux comme un boulevard.

L’opposition politique doit pour se faire être plus versée dans la pratique éthique de la politique. 

Et le peuple de Guinée fera certainement bloc derrière elle pour barrer la route à toute tendance perverse contre elle venant des tenants du pouvoir.

Les sirènes de l’ethnisme et de la division vont se taire à jamais. 

Sans quoi la Guinée continuera à connaître que des dictatures violentes avec du sang et des pleurs des enfants guinéens. 

Aïssatou Chérif Baldé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *