Après le limogeage du ministre des gardes et sceaux Madame Yarie Soumah, le remplaçant de notre excellentissime ministre ne se fait pas attendre.
Le colonel Doumbouya l’a remplacé par Maître Alain Koné qui a pris fonction aujourd’hui 03. Janvier 2022.
Il répond sûrement aux critères du Colonel président Mamady Doumbouya et du cerveau de son régime M Amara Camara.
Et il sera sûrement ce ministre soumis aux ordres capable de garder sa liberté de parole.
Nos attentes au tout nouveau ministre de la justice, c’est de continuer l’une des œuvres salvatrices de la vaillante ministre sortante.
Il s’agit de la déclaration du patrimoine des agents de l’État guinéen.
En effet, dame Yarie Soumah avait exigé des membres du gouvernement de déclarer leurs biens sans suite.
Ce qui sous-entend que cette déclaration du patrimoine des agents de l’État est conforme aux textes de loi de la République de Guinée.
Et que même si tel n’était pas le cas, pour un souci de transparence et de lutte efficace contre la corruption, L’union africaine exige de nos jours, de tous ses États membres de procéder à la déclaration de patrimoine des agents de l’État.
Alors Maître Koné, tout nouveau ministre des gardes et sceaux on attend à ce que, cette proposition de notre excellentissime Yarie Soumah soit une réalité.
N’est-ce pas si la justice doit être la boussole de l’État guinéen, si l’on doit éviter les erreurs du passé et pour un souci de transparence, d’éthique, de moralisation de la fonction publique.
Il serait donc judicieux qu’avant et après l’exercice des fonctions nominatives ou électives pendant cette période de transition, que chaque membre de ce gouvernement déclare ses biens.
Maître Koné, le président de la République et les membres du gouvernement doivent être tenus obligés de faire la déclaration écrite de leur patrimoine familial énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, obligations, autres valeurs, comptes en banque, leurs biens immeubles y compris terrains non bâtis, forêts, plantations et terres agricoles, minières, et tous autres immeubles, avec indication des titres.
Alors nous sommes à l’écoute.
Aïssatou Chérif Baldé.