Guinée: La problématique des passeports, une affaire de corruption et un calvaire sans fin.

Après tant d’années de combat, de dénonciation en Allemagne, nous nous rendons compte que c’est presque impossible de combattre le réseau mafieux au sein de l’administration publique guinéenne.

La note du ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger parue sur son site internet officiel le 22 novembre dernier portant sur la situation d’acheminement des passeports biométriques dans les différents pays en fait foi. 

Cette note qui a aussitôt disparu du site officiel dudit ministère vient contredire les informations que  l’organisation Guinée-Solidaire-Organisation e.V. sis à Hambourg avait obtenu de l’ambassade de la Guinée à Berlin.

Car tenez-vous bien, selon ces informations, l’ambassade de la Guinée à Berlin a fait enrôlé plus de 5000 personnes. 

Et selon cette même source, l’ambassade transfère les données une fois par semaine  via une plate-forme informatique qui lie l’ambassade de la Guinée à Berlin au ministère de l’intérieur et de la sécurité en Guinée. 

Ce qui sous-entend que le retard accusé dans le cadre de l’acheminement des passeports viendrait donc du ministère de l’intérieur et de la sécurité. 

Et L’ONG Guinée-Solidaire- Organisation e. V. a essayé de dénoncer cette situation à travers les médias afin de demander aux nouvelles autorités guinéennes de clarifier cette situation pénible pour la diaspora guinéenne de l’Allemagne. 

Ainsi l’ambassade de la Guinée à Berlin fut dédouanée de toute responsabilité.

Or, il s’avère que selon la note  du ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, les informations de l’ambassade de la Guinée à Berlin sont fausses et sans fondements.

Car selon cette note dudit ministère la situation de l’Allemagne se présente depuis le début de l’enrôlement au mois de juin passé comme suit:

Données transférées: 860

Passports imprimés: 698

Passports expédiés: 578

En attente: 120

Des données qui viennent donc contredire celles données par l’ambassade de Guinée en Allemagne. 

Et l’écart étant énorme, on se demande où sont donc passées les données des gens? 

Les données ont-elles disparu à Conakry ou s’agit- il d’un acte de sabotage de certains caciques de l’ancien régime qui occupent encore aujourd’hui des postes de responsabilité dans les ambassades et dans les ministères afin d’opposer la diaspora guinéenne en détresse aux nouvelles autorités de Conakry? 

Une chose est certaine, depuis le début de l’enrôlement en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Portugal; il existe un réseau de corruption organisée dans toutes ces ambassades autour de la confection des passeports.

Ce réseau bien organisé continue d’arnaquer les guinéens avec la complicité des membres de certaines associations obsolètes, inexpressifs et indifférents aux problèmes des guinéens de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal. 

Ils continuent de donner des fausses informations aux citoyens guinéens en détresse.

On les laisse par exemple se faire enrôler pour les passeports d’une validité de dix ans en payant les frais nécessaires. 

Mais à la fin, on leur délivre des passeports d’une validité de 5 ans. 

Le dernier lot de passeport livré en Allemagne la semaine dernière contenait beaucoup de cas similaires. 

Quant aux guinéens vivant au Portugal, étant dépourvus d’une Ambassade. Ils sont obligés de se faire enrôler par l’une des ambassades guinéennes la plus corrompue de l’Europe qui est notamment celle qui se trouve en France. 

Et non seulement le trajet Portugal-France est long et pénible, mais ceux qui sont sans papiers ne peuvent pas se rendre en France. 

Selon nos compatriotes du portugal qui nous ont fait parvenir leurs témoignages, le gouvernement portugais est en train de régulariser la situation de beaucoup d’immigrés actuellement. 

Mais nos compatriotes étant sans passeports, ils ne peuvent pas selon eux se faire régulariser. 

Mieux, à cause du manque criard de passeports, beaucoup ont des difficultés pour faire une demande de regroupement familial. Ils doivent le plus souvent passer par le Sénégal qui refuse de reconnaître les documents guinéens. 

Ainsi les compatriotes guinéens du Portugal sont les plus lésés dans cette histoire de passeport. 

Pendant ce temps, les travailleurs des ambassades continuent de faire enrôler les guinéens et ceux de l’Allemagne refusent de répondre aux appels téléphoniques en traitant les guinéens qui s’y rendent avec des bébés et des enfants comme des rats de caves.

Par ailleurs, ils s’insurgent, tout bonnement, lorsqu’on dénonce leur irresponsabilité, irrespect  vis à vis des guinéens de l’étranger et les dysfonctionnements au sein des ambassades. 

Une situation pourtant effarante et indigne d’une république qui se dit indépendante depuis 63 ans.

Alors M le président Mamady Doumbouya, M Kouyaté ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, qu’est ce doit encore être fait pour que vous mettez fin à ce calvaire des guinéens de l’étranger sans fin ? 

Car vivre sans passeport est pire que la condition d’un esclave ambulant. 

Un Diplomate doit être cet homme ou femme honnête capable de mentir pour sauver son pays et ses citoyens. 

Tout président honnête doit se débarrasser des ambassadeurs, ces agneaux de Satan qui se donnent pour mission de faire souffrir son peuple. 

Aïssatou Chérif Baldé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *