Mais la course n’est pas encore gagnée pour le candidat Olaf Scholz du parti politique des sociaux-économiques(SPD).
Car les sociaux-démocrates et les conservateurs (CDU-CSU) sont au coude-à-coude dans ce scrutin.
Le parti politique de la chancelière sortante Angela Merkel au pouvoir depuis 16 ans avec son candidat Armin Laschet président de la Région de la Rhénanie-Nord-Westphalie n’a pas pu toucher le cœur des Allemands, comme jadis Angela Merkel. Il s’agit bien d’un revers historique pour le parti d’Angela Merkel.
Cette élection de ce 26. 09. 2021 marquera fort probablement la fin de l’ère Merkel et des conservateurs en Allemagne puisque les sociaux-démocrates
allemands du parti SPD disposent d’une légère avance sur les conservateurs, selon des projections basées sur des premiers résultats de la chaîne de télévision publique ZDF.
Le ministre des Finances et vice-chancelier sortant, Olaf Scholz, candidat des sociaux-démocrates recueillent entre 24,9 % et 25,8 % des voix, contre 24,2 % à 24,7 % pour l’Union chrétienne-démocrate (CDU) d’Angela Merkel et son allié bavarois CSU.
Les Verts s’adjugent la troisième position avec 14,7 % et 14,8 % des suffrages, devant le Parti libéral FDP à 11,2 % et 11,8 %.
À côté de ces élections fédérales se sont tenues aussi aujourd’hui les élections régionales à Berlin ou le parti des verts s’adjuge pour la première fois la première place, dans ce fief des sociaux-démocrates.
Ces élections se sont déroulées sans incidents.
Ce qui n’est pas le cas malheureusement dans beaucoup de pays africains dont l’élite reste après plus de 60 d’indépendance inaudible aux principes démocratiques.
Là-bas, ils préfèrent être des présidents rôtisseurs tripatouilleurs de constitution, serviteurs et vassaux des multinationales et puissances impérialistes pour finir après humiliés et comme un colis dans les mains d’une jeune junte militaire.
Aïssatou Chérif Baldé