L’allocution du président de la république de Guinée le professeur Alpha Condé sur son slogan “gouverner autrement” arriva enfin.
Mais ce discours prouve que le président guinéen est en train d’arriver à épuisement, de se vider de sa substance personnelle et particulière. Ce discours laisse transparaître une ambiguïté et une instabilité d’un président-opposé en lieu et place d’un chef d’État.
Ce discours met surtout à nu, que Mr Alpha Condé n’a pas le caractère des grands esprits qui laissent entendre en peu de paroles beaucoup de choses. Il a sans doute le caractère des petits esprits qui ont ce don de beaucoup parler, mais sans rien dire.
Un fait qui prouve que Alpha Condé a du mal à ôter sa veste d’opposant politique. Il s’y plaît encore, même s’il manque de charisme, de l’éloquence qui fait qu’il a du mal en tant que président-opposé à chaque fois qu’il tienne un discours, à soulever les foules et de toucher les cœurs. Il n’arrive pas à parler le langage du peuple en tant que chef d’état, ni à l’abreuver de formules choc pour redonner de l’espoir à un peuple assoiffé de liberté, de paix et de progrès.
Alpha condé prouve pour une énième fois qu’il n’est pas à l’écoute du peuple, il est plutôt à l’écoute d’un clan mafieux en la tête l’actuel premier ministre, parrain de la corruption et du pillage systématique des ressources du pays.
Donc le président tripatouilleur de la constitution marche depuis dix ans pour ne pas avancer. Et avec son équipe actuelle, son manque de courage, son manque d’abnégation, il ne pourra jamais avancer.
S’il tentait du moins à jouer franc jeu, il n’allait pas avec son équipe actuelle parler de “gouverner autrement”.
Car comment peut-on gouverner autrement avec une équipe qui n’a pour bilan que de la corruption, l’injustice, la défiguration de la démocratie, le pillage, le clientélisme et le népotisme ?
Comment peut-on gouverner autrement, lorsque depuis dix ans, on manque de clarté, de cohérence, de cap et lorsqu’on n’est pas en mesure de savoir où nous allons et comment y aller ?
La Guinée que Mr Alpha Condé est en train de construire aujourd’hui a tourné dos aux vertus suivantes: Solidarité, vivre ensemble, volonté, confiance plongeant les guinéens dans une incertitude et morosité sans fin.
Mieux, l’obtention de ce troisième mandat illégitime souillé du sang des guinéens innocents ne changera rien à cette politique gouvernementale morose, puisqu’en réalité, il n’en a jamais eu. Et ce qui explique d’ailleurs l’énormité de sa politique de nomination. Car pour lui, lorsqu’il nomme quelqu’un ministre, c’est n’est pas parce qu’il est convaincu que c’est bon pour la Guinée, mais il le nomme juste pour en faire son obligé, il les réduit donc en des subalternes, sous-dictateurs de sa nouvelle tyrannie. Et il restera donc dans sa logique de manipulation, de diversion du peuple de Guinée. C’est pourquoi, il ne parle que pour faire peur au silence.
En effet, Alpha condé ne pouvant pas se montrer tel qu’il est par ses actes, a pris l’habitude de se faire voir tel qu’il est par ses discours. Ainsi la Guinée d’Alpha Condé continuera d’être un nain politique, un nain économique, un nain diplomatique, un nain militaire. Et de surcroît Alpha Condé mesuré aussi à son bilan demeurera un nain puissant, enfin un impuissant.
Le clan mafieux autour de lui peut continuer à l’encenser, mais ses échecs demeurent visibles et ses limites se matérialisent dès que le vent de l’histoire se lève un peu. Et la reconduite de la presque totalité de son gouvernement incompétent en fait foi.
Ceci dit, du moment où Alpha Condé est devenu partie intégrante du système mafieux, maçonnique, obscur, nuisible qui empêche la Guinée depuis 62 ans de sortir des ténèbres, il ne tiendra que des discours qui ne se traduisent que par la volonté des faibles.
Donc, il ne faut pas se leurrer, le faux opposant historique n’a pas de volontés fortes de transformer la Guinée par des actes. Sinon en lieu place d’un faux référendum, d’un tripatouillage constitutionnel, d’un troisième mandat illégitime, de l’emprisonnement de plus 340 opposants à son régime despotique et alimentaire; il allait plutôt laissé à la Guinée après dix ans passés à la tête de l’État un bilan élogieux et rassembleur.
C’est-à-dire ce bilan qui se voulait d’être orienté vers la construction d’une société démocratique, d’une économie à la fois productive et inclusive, où chaque guinéen disposera d’un accès à la richesse et à son bien-être.
Un bilan avec un impérieux devoir de citoyen acté sur les principes directeurs susceptibles de permettre à la Guinée de rester debout pour préserver dans l’épanouissement le présent de ses populations d’aujourd’hui et le futur des générations à venir…. Et préparer surtout son départ en assurant la relève au sein de son parti.
Mais hélas, il a préféré prendre le raccourci et pourtant lorsque l’on est habitué aux raccourcis, on risque de passer à côté des choses qui valent le détour.
Et “l’homme politique, c’est cet homme capable de dire à l’avance ce qui va arriver demain, la semaine prochaine, le mois prochain, l’année prochaine. Et surtout être capable d’expliquer pourquoi tout cela n’est pas arrivé”.
Il accepte surtout de s’exprimer d’abord que par ses actes et c’est seulement d’eux dont il est comptable.
Avec Alpha Condé, la Guinée aura du mal à rester debout. Et malheureusement le peuple de Guinée n’a pas la volonté de mettre à nu les contorsions et les agitations des fossoyeurs de la république, afin que ce pays ne se laisse plus abuser des pyromanes de tout bord qui se réfugient derrière des visages de samaritains à la place de leurs tronches hideuses, pour que vive la Guinée éternelle.
Et dans ce contexte, la Guinée continuera de marcher pour ne pas avancer.
AISSATOU CHERIF BALDE