Guinée: lorsqu’un un président, jadis chantre de la liberté tient des discours éthnicistes pour pousser à l’explosion de la société guinéenne.

La Guinée traverse depuis le 22.03.20 l’une des périodes les plus sombres de son histoire. Une période post-coup d’état constitutionnel soldée par une violence inédite, avec des exactions insupportables sur une partie de la population guinéenne, notamment celle des enfants de la moyenne Guinée ou encore celle des enfants de la Guinée forestière.

Et depuis, les subalternes de la nouvelle tyrannie du nouveau tortionnaire de Conakry se sentent libres de se livrer à des massacres, à des violences électorales contre tous ceux qui sont opposés au projet de 3ème mandat en Guinée. 

Sauf que les images actuelles des citoyens guinéens victimes de violences à relent ethnique, de pillage systématique à Kankan, donc des guinéens devenus réfugiés dans leur propre pays interrogent et inquiètent. Et pourtant les autres images de la morgue de N’Zerekoré  et celles des enfants de l’axe criblés par les balles des subalternes des nouveaux tortionnaires de la République de Guinée lors du coup d’état constitutionnel du 22.03.20 restent encore vivaces dans l’esprit des guinéens.  

Cette situation rappelle ô combien de fois iI est hideux de naître, vivre et mourir dans un pays où il n’y a point de justice, égalité. C’est à dire cet État voyou où les enfants des bourreaux d’hier deviennent des sommités aujourd’hui. 

En effet, que s’est t-il passé pour qu’un chantre de la liberté, de la résistance au despotisme, à l’obscurantisme, à l’oppression devient une fois au pouvoir un autocrate, kleptocrate capable de fermer la porte à la démocratie, à la liberté, au respect des droits humains. 

Pourquoi Mr Alpha Condé a fait le choix d’ouvrir une autre porte notamment celle de l’arbitraire, du despotisme avec une licence de tuer, d’opposer, de diviser le peuple auquel, il avait promis paix, justice sociale, égalité?

Mr Alpha Condé se sent-il dans l’obligation d’opposer la liberté, la paix à la tyrannie, la barbarie, l’ignominie dans le seul but de se pérenniser au pouvoir? 

Son obsession d’un pouvoir pathologique l’emmène t-il aujourd’hui à perdre son humanisme, sa valeur morale, sa dignité, le poussant à terroriser son peuple et surtout les “haali poulars” , leur ôter leur vie en les imposant une tyrannie sans fin ? 

Qu’est ce qui explique son silence religieux sur les violences à relent ethnique à Kankan après celles de 2010 ? 

Force est de constater que les réactions méprisantes, odieuses de l’actuel président de la République de Guinée sont dues au fait que son seul projet était basé sur le retour au pouvoir d’un clan hégémonique, haineux déchu en 1984 avec un esprit de vengeance. Et c’est ce qui explique l’énormité de cette violence à Kankan organisée au plus haut sommet de l’Etat. 

Ainsi ses subalternes sont encore plus haineux et ont du mal à échapper ou à se libérer de leurs haine viscérale, obsessionnelle vis-à-vis d’une grande majorité de la population guinéenne. 

La construction d’une nation guinéenne de  paix, de  justice, de progrès, de prospérité, c’est à dire un État guinéen qui protège ses citoyens en préparant un modèle de société de la croissance économique, de progrès n’ont jamais fait l’objet de leurs projets. 

À l’évidence, les membres de ce groupe éthnicistes aux cœurs carbonisés, animés par la corruption, le népotisme, le clientélisme, la sauvegarde de privilèges perdus, l’enracinement d’un clan mafieux, hégémonique qui manipulent, divisent, opposent et n’hésitent pas à se servir de l’ethnocentrisme politique pour s’éterniser au pouvoir, prouve à suffisance qu’ils sont prêts pour se maintenir au pouvoir à marcher encore sur plus de cadavres. 

Les violences électorales, récidivistes à Kankan ces derniers jours démontrent à plus d’un titre que Mr Alpha Condé n’a jamais porté un costume d’un chef d’état avec le devoir de défendre la société guinéenne et les guinéens de tout acte de violence, de protéger autant qu’il est possible chaque membre de la société guinéenne contre l’injustice ou l’oppression de tout autre membre, ou bien le devoir d’établir une administration exacte de la justice. 

Il a en 10 ans failli à ériger des institutions étatiques fortes capables de mettre l’intérêt de la nation au dessus d’un intérêt clanique ou individuel. La présence de la délégation du ministère des affaires étrangères guinéennes en Allemagne pilotées par Mr Mohamed Lamine M’mah Camara et Mohamed Lamine Keita pour humilier, déshumaniser la diaspora guinéenne de l’Allemagne met à nu son échec à ce niveau aussi. 

Son objectif n’a jamais été celui d’endiguer la violence dans la société guinéenne. Sinon il aurait su que pour empêcher l’exercice de la violence, la seule solution est d’emmener les gens à ressentir la justice et l’équité au niveau des dirigeants. Car toutes les dérives que nous déplorons, les injures, ne sont que des manifestations ; c’est comme des échappées de gaz en ébullition. 

Mais il oublie que les enfants de la liberté prêt à supporter la pauvreté qu’à la servitude et l’oppression, vont se tenir debout aussi longtemps que c’est nécessaire à l’écart de l’oppressive nécessité. 

Et  cette lutte semble être plus qu’une impérieuse nécessité, car la vie entière d’une grande majorité de la population guinéenne sera éclaboussée de ces mornes horreurs, que notre mémoire salie ne pourra jamais oublier. Et ces enfants de la liberté ne pourront plus jamais regarder vos images et celles de vos subalternes, sans chercher et penser aux cadavres des enfants de l’axe et de N’Zerekoré, de Labé, Boké, Coyah, Kankan et aux jeunes guinéens humiliés, déshumanisés de l’Allemagne. 

Aissatou Cherif Baldé 

Un commentaire

  1. Alpha Condé c’est un président dictateurs et étèno soldée par une violence inédite, avec des exactions insupportables sur une partie de la population guinéenne les peulle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *