Guinée-Solidaire-Organisation e. V. COMMUNIQUE DE PRESSE 08/10/2020.

Expulsion des guinéens de l’Allemagne.

C’est avec beaucoup d’indignation que nous avons appris que les jeunes guinéens vivants en Allemagne sont encore à nouveau menacés d’expulsion…

Car il séjourne en Allemagne depuis bientôt deux semaines une délégation du gouvernement guinéen, pour dit-on procéder à l’identification des citoyens guinéens déboutés dans leur procédure de demande d’asile en vue de faciliter leur déportation vers la Guinée.

Cette identification débutera la semaine prochaine et  notamment dans la région du Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Et elle se passe dans le cadre d’un accord qui a été signé entre le gouvernement guinéen et allemand, rentré déjà en vigueur et pour une durée de 5ans renouvelable.

Or, cet accord semble être juste une manière du gouvernement guinéen d’aider l’état allemand à déporter de façon illégale et illégitime les jeunes guinéens qui ont fuit leur pays à cause de la précarité, l’impunité, le manque de perspective et d’orientation.

En effet, la présence de cette délégation est illégale puisqu’il existe une représentation diplomatique de la Guinée en Allemagne habilitée donc à procéder à de telles identifications. Et les juridictions de la région de Brèmen a déjà eu à trancher sur le sujet en 2006. Elle avait dans son jugement rendu en 2006 stipulé que ces délégations étaient illégales. Car conformément aux relations diplomatiques existants entre la Guinée et l’Allemagne ce n’est que l’ambassade ou le consulat guinéen qui doit définir ce genre de procédure d’identification d’un guinéen susceptible de rentrer en Guinée. Aucune autre personne ne devrait donc procéder à de telles identifications.

Mieux la dite identification de la mission guinéenne s’opère dans un établissement public allemand, un fait qui justifie son caractère illégal. 

Mais malgré cet état de fait, le gouvernement guinéen fidèle à son manque de respect envers ses citoyens continue pour des raisons égotiques et égoïstes de violer le droit des jeunes guinéens en Allemagne.

Les guinéens concernés sont partagés entre angoisse et indignation. Beaucoup de ses jeunes ont reçu les lettres venant de l’office allemande de l’immigration. Et Il y a parmi eux des jeunes qui travaillent depuis longtemps ou qui font des formations. Mieux ils vivent ici avec leurs familles. 

Pourquoi donc ce cynisme et cette perfidie des responsables du ministère des affaires étrangères guinéennes.

Pourquoi parapher des accords avec les chancelleries occidentales qui en réalité ne profitent pas à la diaspora guinéenne ?

Pourquoi procéder à la nomination des ambassadeurs qui sont incapables de protéger sa diaspora, défendre ses intérêts ?

Pourquoi ce gouvernement incapable de confectionner des passeports pour sa diaspora, peut néanmoins envoyer une délégation illégale en Allemagne pour fin de déportation ?

Où était l’État guinéen et l’ambassade de la Guinée en Allemagne lorsque notre compatriote fût assassiné le mois de juin dernier à Emsland à côté de Hanovre ?

Si l’Allemagne se dit ne pas être en mesure d’accueillir toute la misère du monde et pourtant demeure en partie responsable de la déstabilisation de l’Afrique avec sa participation dans les bombardements en Lybie, elle devrait au moins faire preuve de responsabilité en respectant le droit de ceux qui ont fui la misère, l’oppression chez eux.

Nous condamnons donc avec la dernière énergie cette pratique illégale des deux États et feront tout pour protéger les citoyens guinéens victimes d’une pratique illégitime et illégale.

Pour finir la question de l’immigration ne doit pas être considérée aujourd’hui par l’Allemagne comme une gêne ou un péril. Car l’Allemagne est depuis très longtemps un pays de l’immigration et en tire profit. Mieux  chaque expulsion est un drame…

Baldé Aissatou cherif

Présidente de Guinée-Solidaire-Organisation e. V. Hamburg. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *