MAINTENANT QUE LE VIN EST TIRÉ, FAUDRAIT-IL LE BOIRE ?

Cher-e-s compatriotes,

Tout dépend des objectifs de chacun.

L’échec annoncé de l’opposition est sans équivoque sauf intervention miraculeuse divine.

Ainsi, si votre action citoyenne s’inscrit dans le cadre de la Foi, ainsi soit-il, dirait-on !

Si vous êtes pour l’alternance vaille que vaille, quand bien même elle reposerait sur une dictature, le choix est le vôtre.

Pour ma part, je me bats pour que le Peuple recouvre sa Souveraineté, c’est-à-dire, qu’il puisse décider de son avenir et de sa destinée en choisissant librement ses acteurs de gouvernance, en conformité avec nos intérêts supérieurs nationaux.

L’expression de cette décision passe par les urnes car c’est ce système de démocratie, que nous avons choisi, en tant que Nation constituée par des guinéens citoyens d’une République.

Mais pour ce faire, encore faut-il que la voie des urnes soit transparente et crédible pour que le vote exprimé de chaque citoyen compte valablement.

Or, il n’en est manifestement pas ainsi!

Donc, tel n’étant pas le cas dans notre contexte actuel, mieux vaut ne pas participer à un système biaisé, conçu pour détourner la voix du peuple.

En effet, sauf empêchement, il ne fait aucun doute, que le résultat qui sortira des urnes à l’élection présidentielle sera celui à la guise de Alpha Condé.
Ce sera la volonté de Alpha Condé qui se sera exprimée, et non celle du peuple de Guinée!

Je suis pour le départ de Alpha Condé parce que son ambition est ourdie sur le fondement de la liquidation pure et simple de la République, notre jeune démocratie. Je suis pour son départ parce que son but est d’asservir notre commun devenir à la division et déshumaniser les êtres que nous sommes, par un appauvrissement matériel entretenu en tentant de nous dépouiller de toute forme de dignité!

Alpha Condé n’a jamais été l’émanation de l’expression de la volonté souveraine du Peuple mais plutôt, le produit d’une confisaction et d’un détournement de cette dernière. Pour cela aussi et surtout, nous nous devons de le combattre.

En cohérence avec cette vision, je combattrai tout politicien dont l’accession au pouvoir ne sera pas l’émanation de la volonté du peuple, fût-il de l’opposition.
Cette volonté ne pouvant s’exprimer qu’au travers les urnes dans le cadre d’une élection crédible et transparente.

Voici donc, la situation d’un Peuple mis en congé d’expression de sa volonté par la vertu d’un processus électoral rendu stérile sur toute sa chaîne, dévolue à un pouvoir imposé par la corruption, la faim, les larmes et le sang.

Et face auquel, la nécessaire résistance est abandonnée pour la nuisible participation qui frise l’acte de recel des turpitudes et tribulations qui font et feront tant de mal à notre pays.

Mais, au regard d’appétit faussement coquérant de ceux qui ont choisi de collaborer en optant pour une participation menant à l’impasse, le vin de l’ivresse du pouvoir ou de sa tentation est tiré.

Alors, maintenant que le vin est tiré, faut-il le boire ?

Je dis NON ! Je ne boirai pas de cette coupe, convaincue que seule une transition ayant entre autre, pour objectifs d’assainir notre système électoral et favoriser la réconciliation nationale peut nous mener à une alternance acceptable et acceptée de tous.

Donc que faire?

1) Court-circuiter le système de légalisation de Alpha condé et créer une situation pro-transitionnelle, en l’empêchant de s’exprimer. Autrement dit, il faut empêcher la tenue des élections ou à défaut, les délégitimer ainsi:

a) financer, encourager et promouvoir la résistance et l’auto-défense entre autres, afin de rendre la malgouvernance ingouvernable;
b) refuser qu’il y ait élection dans sa localité.

2) Exiger une transition puisque le contexte y sied pour :
a) empêcher Alpha Condé et ses sbires de prospérer;
b) bloquer le processus de légitimation de la Constitution de 2020;
c) opérer le retour à l’ordre constitutionnel de 2010;
d) reconstruire le système électoral pour le rendre transparent et crédible;
e) traiter de la réconciliation nationale.

3) Aller à des élections transparentes et crédibles pour que le choix de l’alternance soit le reflet véritable de l’expression de la volonté du peuple car, c’est bien cela la démocratie.

À chacun de choisir !

Aminata Barry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *