Il n’y a pas longtemps j’écrivais un article intitulé “quel bilan pour la diplomatie et les relations extérieures sous le règne de l’opposant historique guinéen Mr Alpha Condé”?. Et dans cet article j’ai essayé non seulement de mettre à nu les maux dont souffre ce secteur clé de l’Etat guinéen, mais j’ai aussi et surtout essayé de faire des propositions pour mettre un terme à ces défaillances qui gangrènent la diplomatie et les relations extérieures en Guinée.
Des propositions qui ne seront de toute évidence pas prise en compte par le gouvernement guinéen, puisque le soucis de l’actuel régime repose actuellement sur l’obtention d’un 3ème mandat pour l’actuel président guinéen, voleur d’espoir du peuple.
Mais nonobstant cet état de fait, je me penche encore aujourd’hui sur une situation très accablante de la diaspora guinéenne de l’Europe en particulier de l’Allemagne mon pays d’accueil, une situation insupportable liée à l’obtention d’un passeport guinéen.
Et c’est pourquoi témoin du calvaire des jeunes guinéens vivants en Allemagne, un calvaire lié au manque de passports donc d’identité, je n’arrête pas de me poser les questions suivantes:
Après 61ans ans d’indépendance, est il concevable que l’État guinéen soit incapable de confectionner des passeports pour ses citoyens de la diaspora qui je rappelle constitue aujourd’hui la cinquième région de la Guinée, mais aussi et surtout l’un des pilliers de son économie?
Pourquoi le président guinéen Mr Alpha Condé lui même issu de la diaspora et son gouvernement n’arrivent pas à mettre fin à cette situation, à cette si longue attente plus que pénible pour les citoyens guinéens de la diaspora qui se voient ainsi privés de leur droit le plus élémentaire ?
Où est passé le matériel alloué aux Ambassades guinéennes entre 2016 et 2017 dans le cadre de l’enrôlement des guinéens pour délivrance de passports ?
Pourquoi l’ambassade de la Guinée en Allemagne ne trouve pas de solutions satisfaisantes au calvaire des guinéens, ne communique pas sur cette situation ou n’informe pas concrètement les guinéens sur les causes du retard de l’arrivée d’une délégation en Allemagne pour délivrer des passeports qui pourtant fait preuve d’engagement, lorsqu’il s’agit de parapher des accords avec le gouvernement allemand pour faciliter le rapatriement des guinéens?
Pourquoi s’il est possible pour les citoyens sénégalais d’obtenir un passeport biométrique à Berlin, tel ne peut pas être le cas pour la Guinée qui se veut souverainiste et panafricaniste ?
Pourquoi ce silence coupable de Mr. Mamadi Touré le ministre des affaires étrangères de l’Etat guinéen et son homologue du ministère de l’intérieur sur cette situation quasiment insupportable pour la diaspora guinéenne de l’Europe?
Cela s’avère être ainsi parce que l’Etat guinéen ne se rend pas compte qu’au-delà des moyens financiers, les guinéens de la diaspora ont les compétences et les connaissances qu’il faudrait mobiliser au service du pays et qu’il est donc impératif, par conséquent, d’envisager le rôle de la diaspora de manière constructive dans le développement de la Guinée d’un point de vue stratégique.
Ainsi, c’est pourquoi dans ce contexte ci, ils omettent de comprendre que pour les citoyens, le passeport protège leurs identités et constitue la meilleure preuve d’identité à leur disposition, et que vouloir ainsi priver un citoyen de son identité, c’est de le laisser vivre comme un esclave ou encore d’ailleurs pis.
À l’évidence cette problématique des passeports qui perdure depuis des années met aussi à nu le paradoxe d’un État guinéen tyrannique fondé sur le mensonge et la perfidie, qui se vante toujours d’être souverainiste, mais en même temps demeure incapable de confectionner des passeports pour ses citoyens issus de la diaspora.
Et d’ailleurs qu’elle est en toute honnêteté l’importance de l’introduction des passeports biometriques en Guinée, lorsqu’il vous ait impossible en tant qu’État d’en confectionner pour vos citoyens vivants à l’étranger.
En effet le silence coupable des Ambassades guinéennes en Europe sur ce calvaire des guinéens de la diaspora de l’Allemagne et de partout ailleurs démontre l’irrespect et le désintérêt du gouvernement guinéen pour sa diaspora.
Et c’est pourquoi d’ailleurs ces Ambassades évoluent plus que jamais entre bidonnage,forfaiture, médiocrité, corruption, clientélisme et cooptation. Le niveau de la diplomatie et des relations extérieures de la République de Guinée est tombé si bas que l’on peut y retrouver de nos jours tout ce qui est nuisible, incompétent, corrupteur, corrompu, immoral… Ces Ambassades incapables de protéger sa diaspora, de servir de liaison entre la Guinée et sa diaspora, incapable de fournir des passeports aux guinéens de la diaspora, donc les transformant en des esclaves modernes.
Et c’est pourquoi à part une déclaration laconique sur l’assassinat de notre compatriote guinéen par la police allemande le 19.06.20 à Emsland dans la région de la basse saxe, rien d’autres de la part de l’ambassade de la Guinée en Allemagne et de l’État guinéen.
Au fait les ambassades guinéennes surtout en Europe sont devenues aujourd’hui une sorte de dépotoir d’opportunistes zélés, sans compétence et carrière professionnelle, bardés de faux diplômes, donc pas à la hauteur d’assumer leur fonction et rôle en tant que représentant de l’État guinéen à l’extérieur.
Or lorsqu’il s’agit de parapher des accords avec les chancelleries occidentales comme celle de l’Allemagne pour fin de rapatriement des guinéens ou encore maquiller les factures, à gonfler les honoraires des prestataires de services, ou détourner les fonds alloués au financement des activités de la diaspora guinéenne, des fonds alloués au bon fonctionnement des Ambassades, ces diplomates sont doués et très d’ailleurs. Et cela est rendu possible par le fait que les missions d’audit ne sont jamais menées au niveau de nos représentations diplomatiques à l’étranger.. Et c’est pourquoi ils peuvent faire disparaître en toute impunité du matériel destinés à confectionner des passeports et tant d’autres choses dans les Ambassades guinéennes sans crainte.
Et c’est pourquoi les fonctionnaires se sentent libres de faire ce qu’ils veulent et ne vont jamais faire preuve d’engagement pour mettre fin au calvaire des jeunes guinéens vivants en Allemagne et partout dans le monde qui sont aujourd’hui sans passports donc sans identité. Or ils oublient qu’ils vivent de l’argent du contribuable guinéen, ce guinéen pour lequel ils n’eprouvent que mépris, comme pour dire “le péché qui paie sa place peut voyager librement et sans passports, tandis que la vertu pauvre se voit arrêtée, elle a toutes les frontières” . C’est à cela ressemble la vie des guinéens de la diaspora sous l’ère du professeur Alpha Condé, ce faussaire, voleur d’espoir du peuple de Guinée aujourd’hui.
Que Dieu sauve la Guinée de ses démons.
#Balde Aissatou Cherif la politique autrement.