Allemagne: Prise de contact du mouvement politique APC avec le ministère des affaires étrangères allemand. 

Le mouvement politique Alliance du Peuple pour le changement et l’ONG Hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation e.V étaient présents ce mardi 07 janvier 2025 au ministère des affaires étrangères allemand. 

Cette rencontre avait pour objectif d’échanger avec les autorités allemandes sur la position des deux  structures sur les conséquences de l’accord de rapatriement existant entre la Guinée et l’Allemagne d’une part.

Et d’autre part sur la position politique du mouvement politique Alliance du Peuple pour le changement par rapport à la situation politique délétère actuelle en Guinée. 

La délégation des deux structures était composée de Mme Baldé Aissatou Chérif,  présidente des deux structures, le coordinateur du mouvement politique en Allemagne, M Alpha Oumar Sow et M Siddy Diallo membre de l’instance Éthique et transparence du mouvement politique APC. 

La délégation fut reçue par M Malte Loknitz, relevant du département des affaires africaines et responsable de plusieurs pays africains y compris la Guinée. 

Cette rencontre est la suite logique d’une lettre ouverte et de contestation que le bureau politique de l’APC avait adressé en octobre 2024 au département des affaires africaines du ministère des affaires étrangères allemand. 

Cette lettre fut rédigée pour marquer son désaccord face au discours tenu par la directrice Mme Henin dudit département lors de son passage à la célébration de la fête de l’indépendance de la Guinée et relayé par les médias guinéens proches de la junte militaire. 

Car nous avons constaté que le discours relayé à travers l’ambassade de Guinée à Berlin sur les médias proches de la junte était sorti de son contexte. 

Et nous savons aussi que l’ambassadeur de Guinée à Berlin M Aliou Barry préoccupé à plaire à la junte militaire guinéenne que de faire son travail de diplomate ne recule devant rien pour faire passer des messages fondés sur la démagogie. 

D’où l’impérieuse nécessité de saisir le ministère des affaires étrangères allemand pour les alerter sur ce genre de communication qui nuit à la réputation de la première économie européenne et de l’une des plus grandes démocraties de ce monde. 

Une inquiétante aggravation de la violation des droits de l’homme 

Ainsi lors de cette rencontre, la discussion a porté sur la dégradation et la violation aggravante des droits humains, le Kidnapping forcé des leaders d’opinions Oumar Sylla alias Foniké Menge, Billo Bah, Habib Marouane Camara, et la condamnation injuste à deux ans de prison ferme du président du Model M Aliou Bah. 

La problématique du profilage ethnique à l’encontre des peuls lors des manifestations, dont fait usage les forces de l’ordre et les tueries des manifestants ont fait l’objet d’intenses discussions. 

On nous a fait savoir que conformément aux valeurs de la république fédérale allemande, l’Allemagne ne peut en aucun cas soutenir des putschistes tout comme d’ailleurs tous les États membres de L’Union européenne. 

Et c’est pourquoi, les pays membres de l’Union européenne travaillent conjointement avec la junte militaire guinéenne pour le rétablissement de la transition démocratique dans le pays devant conduire à des élections générales à l’issue de la période de transition. 

Le travail de l’ONG hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation

La discussion a aussi porté sur le travail de l’ONG hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation e.V, sur l’accord de rapatriement existant entre la Guinée et l’Allemagne, ses conséquences pour nos compatriotes qui fournissent quotidiennement des efforts énormes en Allemagne pour pouvoir s’intégrer. 

M Locknitz a salué le travail de l’ONG hambourgeoise, tout en nous informant que nous sommes connus des autorités allemandes. 

Il a tenu à nous rassurer que nous sommes libres d’organiser des manifestations partout en Allemagne, et d’exprimer notre mécontentement face à ce qui ne va pas. Car l’Allemagne reste un État de droit attaché aux valeurs et principes démocratiques ancrés dans la constitution de cette république. 

Il nous a expliqué que cet accord de rapatriement ratifié par le parlement allemand et le Bundesrat relève du ministère fédéral de l’Intérieur allemand. 

Nous devons donc prendre contact avec ce ministère pour exprimer nos inquiétudes, notre désaccord dans l’application de cet accord et les conséquences de cet accord sur la vie des Guinéens de l’Allemagne.. 

Et il va s’impliquer pour faciliter cette prise de contact.

Résumé de la rencontre 

Nous avons parlé du projet de société de l’APC, ses projets d’ordre humanitaire en cours de réalisation en Guinée. 

Il nous a exhorté dans le cadre de nos projets humanitaires pour la Guinée de prendre contact avec la nouvelle ambassadrice de l’Allemagne en Guinée. 

Nous nous sommes entendus que cette prise de contact se poursuivra pour une bonne collaboration de la diaspora guinéenne de l’Allemagne avec les autorités allemandes.. 

Cette rencontre qui a duré deux heures du temps nous a non seulement permis de faire comprendre aux autorités allemandes notre position face à la situation politique délétère en Guinée d’une part. 

Et d’autre part mettre l’accent sur l’accord de rapatriement existant entre la Guinée et l’Allemagne, ses conséquences et la non application du contenu de l’accord, les difficultés rencontrées par nos compatriotes pour obtenir un passeport guinéen, la corruption organisée autour de la confection des passeports.

Les intimidations,les fausses accusations, le dénigrement que connaît la présidente de l’ONG hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation e.V de la part des autorités militaires guinéennes en l’occurrence de la part des cadres du ministère des affaires étrangères guinéennes et des guinéens de l’étranger ont été aussi abordés. 

Une situation que connaissent les autorités allemandes puisque les autorités de l’ambassade de Guinée à Berlin ont multiplié ces derniers temps leurs fausses accusations à l’encontre de la présidente Mme Baldé Aissatou Cherif auprès du ministère de l’intérieur fédéral allemand et du ministère des affaires étrangères allemands. 

Et l’objectif recherché était de discréditer le travail de l’ONG hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation e.V pour nous empêcher de faire notre travail. 

Mais les diplomates guinéens ont oublié que l’Allemagne reste un État de droit et que les fausses accusations pour faire arrêter les voies dissonantes ou encore les attestations arbitraires, les Kidnappings forcés ne sont que l’œuvre d’un pouvoir autoritaire comme celui guinéen. 

Cellule de communication APC et Guinée-Solidaire-Organisation e. V. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *