L’appel à la manifestation des Forces Vives de Guinée, ce lundi 06 janvier 2025 regroupant une coalition des formations politiques de l’opposition, des organisations de la société civile, a paralysé les activités dans la banlieue de Conakry.
Et cela malgré la chape de plomb d’une machine de propagande et d’une démagogie toute boueuse mise en place par le régime militaire et les anciens membres de la formation politique de Cellou Dalein Diallo qui font allégeance au régime autoritaire de Conakry.
La police anti-émeute et la gendarmerie du tortionnaire Balla Samoura déployées en nombre n’ont pas pu empêcher la tenue de la manifestation.
Il faut noter que ce sont les opposants tels que Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé, Sidya Touré et les activistes considérés comme les plus représentatifs de l’échiquier politique qui ont appelé à manifester ce lundi pour exiger le départ des militaires, qui depuis leur putsch militaire du 05 septembre 2021 n’ont respecté aucun engagement pris pour faciliter le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
On enregistre un mort par balle à Sonfonia, dans la capitale guinéenne Conakry, à la suite de heurts entre forces de l’ordre et les manifestants.
Plusieurs manifestants ont été arrêtés et ainsi que quelques responsables de la formation politique UFDG.
Les commerces, les écoles tout comme le transport ont été fortement paralysés.
Le bilan des manifestations risque de s’alourdir puisque les heurts entre manifestants et forces de l’ordre continuent.
Conformément à l’accord signé entre les autorités militaires et la Cédéao , la transition devait prendre fin le 31 décembre 2024.
Mais la Cédéao n’a pas fait preuve de fermeté face au glissement du calendrier de transition politique. Elle s’est limitée à faire juste un simple communiqué.
Le Général Doumbouya annoncé mardi 08 janvier au Ghana pour participer à la prise de fonction du nouveau président a promis dans son discours de fin d’année la tenue de toutes les élections en 2025, ainsi que la reprise des activités politiques suspendues depuis le Coup d’Etat.