Antonio Rüdiger, le joueur de l’équipe nationale de football allemande et chez Real Madrid est accusé par Julian Reichelt journaliste et ancien rédacteur en chef du quotidien Bild de promouvoir le terrorisme après avoir publié le 11 mars dernier une photo sur ses réseaux à l’occasion du début du mois saint de ramadan.
La réaction du joueur dans une Allemagne de plus en plus islamophobe ne sait pas fait attendre.
Antonio Rüdiger a déposé plainte ce lundi 25 mars 2024 auprès du parquet de Berlin contre le journaliste pour diffamation, injures, offense blessante, incitation à la haine.
La fédération allemande du football (DFB) en guise de soutien au joueur allemand a également porté plainte contre le journaliste Reichelt auprès du parquet général de Francfort/Main et a signalé son poste sur Twitter comme “Hate Speech”.
Le ministère fédéral de l’Intérieur s’est aussi mêlé de la discussion qui continue à être enflammée sur la toile par les groupuscules de l’extrême droite.
Il a déclaré, selon le quotidien Bild, « que de son point de vue, le fait de lever le doigt vers le ciel doit être compris comme une profession de foi et ne pose donc pas de problème en termes de sécurité nationale »
« Et cela indépendamment du fait que des groupes islamistes s’approprient ce symbole et l’utilisent à leurs propres fins ».
Le ministère fédéral de l’Intérieur a ajouté que « dans certains cas, cet acte peut être considéré comme un signe de radicalisation salafiste ou islamiste de certains individus, si ces personnes s’en servent pour des fins islamistes sans ambiguïté ».
Donc dans ce cas là aussi l’analyse sera faite au cas par cas », a-t-il tranché.
Le journaliste dénonce une forme d’intimidation
Pour le journaliste Reichelt, le fait que Rüdiger dans son message du 11 mars ait posté une photo de lui vêtu en blanc et assis sur un tapis de prière, avec l’index de sa main droite pointant vers le ciel où il écrit « Que le Tout-Puissant accepte notre jeûne et nos prières », serait un geste islamiste.
Il l’accuse alors d’avoir fait un geste propre aux islamistes radicaux et qualifie les poursuites judiciaires engagées contre lui, comme étant une forme d’intimidation pour le faire taire.
Les musulmans se sentent marginalisés
La montée en puissance de l’extrême droite en Allemagne, la guerre entre Israël et la Palestine favorisent la négrophobie, la xénophobie et l’islam phobie dans la première puissance économique mondiale.
Selon les organisations musulmanes, les étrangers notamment les musulmans se sentent de plus marginalisés avec une multiplication d’incidents islamophobes et racistes.
L’Allemagne compte pourtant quelque 5,5 millions de citoyens musulmans, soit l’une des plus grandes communautés musulmanes d’Europe.
Les représentants de la communauté musulmane d’Allemagne ne manquent pas de dénoncer leur inquiétude face à une marginalisation accrue et d’une augmentation des incidents islamophobes dans un contexte de débat houleux sur l’antisémitisme découlant de la guerre entre la Palestine et l’Israël d’une part.
Et émanant d’autre part de la montée en puissance du parti politique de l’extrême droite AfD (alternative pour l’Allemagne) qui n’a pour objectif que la haine de l’autre, le racisme et l’islamophobie.
Espérons que la mobilisation en cours contre les partis politiques d’extrême droite fera baisser cette tension actuelle.
Aïssatou Chérif Baldé
Pour le journaliste Reichelt, le fait que Rüdiger dans son message du 11 mars ait posté une photo de lui vêtu en blanc et assis sur un tapis de prière, avec l’index de sa main droite pointant vers le ciel où il écrit “Que le Tout-Puissant accepte notre jeûne et nos prières”,
Voilà la preuve que le journaliste est un imbécile Islamophobe et il représente un danger et c’est un fouteur de trouble à l’ordre public.