À l’issue de trois jours de scrutin, Vladimir Poutine a été réélu ce dimanche 17 mars 2024 à la présidence de la Russie.
Selon les premières estimations faites en début de soirée, elles donnent 87 % des suffrages à l’homme fort du Kremlin qui va donc faire un cinquième mandat.
Le président russe vient donc, sans surprise, d’être réélu pour un cinquième mandat. Et il réalise un score beaucoup plus élevé qu’en 2018.
D’après la Commission électorale russe, Poutine a réuni 87,47% des voix après le dépouillement des suffrages dans 36,3% des bureaux de vote. Ce score est nettement supérieur à celui obtenu en 2018 où il avait alors récolté 77,5 % des voix.
Le peuple russe a fait son choix
Cette victoire éclatante du président russe prouve qu’il est en phase avec son peuple.
Pour Ella Pamfilova, cheffe de la commission électorale « La Russie a fait son choix ». Elle s’est félicitée de la participation record de 74,22% du peuple russe.
Quant au Kremlin, il a dit aux médias russes que M. Poutine était informé de ces résultats préliminaires.
Il faut noter qu’aucun des candidats en lice n’était des réels adversaires de Poutine qui dirige l’une des nations les plus puissantes du monde depuis 2000.
Un résultat fustigé par les occidentaux
Les réactions des pays occidentaux, alliés de l’Ukraine dans le conflit Russo-urkrainien ne se sont pas faites attendre.
De l’Ukraine en passant par la Pologne, Allemagne, France, USA, Grande Bretagne les chancelleries occidentales prétendent que les élections n’ont pas été libres, transparentes et légales.
La Pologne à travers son ministre des affaires étrangères a affirmé que l’élection présidentielle russe n’était « pas légale ».
Le président ukrainien estime que Poutine serait « ivre de pouvoir » et veut « régner éternellement ».
Une chose est certaine, Poutine n’a pas que des détracteurs, car il sera sans doute félicité par les États comme la Chine, l’Inde, l’Iran, l’Afrique du Sud, l’Arabie Saoudite, l’Éthiopie, le Brésil qui ne partagent pas la position des pays occidentaux sur la Russie.
Et d’ailleurs, on se demande comment peut-on se faire passer pour un donneur de leçons en matière de démocratie et se taire sur les crimes contre l’humanité perpétrés par Israël contre le peuple palestinien depuis des mois.
Mieux: comment peut-on soutenir la naissance d’une dynastie despotique au Tchad sur fond de l’alibi démocratique et venir se faire passer pour un défenseur de la démocratie?
Ce qui est sûr, Poutine est réélu pour un autre mandat à la tête de l’État Russe. Tant mieux.
Bien sûr que si, l’occident condamne régulièrement les actions d’Israël à Gaza. Biden ou Macron le font régulièrement donc baser votre argumentation sur ce fait est grotesque…