UNE ATTAQUE TERRORISTE À LA FRONTIÈRE GUINÉE-MALI. 

Selon un communiqué de l’État-major malien, le pays a fait l’objet d’attaques terroristes. Ces attaques ont été perpétrées d’abord hier 06 mars à la maison d’arrêt de Niono et très tôt ce matin 07 mars 2024, au poste frontalier de Kourémalé dans le cercle de Kangaba. 

Cette frontière se situe entre la Guinée et le Mali. 

Selon le communiqué de l’État-major malien  « Les FAMAs ont vigoureusement repoussé cette première attaque de Nioro, plusieurs terroristes ont été neutralisés, des armes et un véhicule ont été récupérés a déclaré l’armée malienne »

« Et dans le cercle de Kangaba à Kourémalé une localité située à la frontière Guinée-Mali cette attaque terroriste a causé des dégâts matériels importants mais pas de perte en vies humaines » peut-on lire dans le communiqué du chef d’état-major malien. 

Il ajoute que  « Les FAMAs restent déterminés à assurer la sécurité partout au Mali ». 

Mais dans ce communiqué, on ne pouvait pas relever des informations sur une éventuelle attaque terroriste du côté guinéen. 

En tout cas, l’État-major malien n’en a pas fait mention dans son communiqué. 

Il faut rappeler que l’armée malienne a engagé depuis des mois une lutte anti-terroriste sans précédent et avec un très grand succès. 

Car cette lutte a permis aux forces armées maliennes de s’emparer le 14 novembre 2023 de la ville de Kidal, située au Nord du pays et bastion des djihadistes. 

Après plusieurs années d’absence dans la plus grande ville du Nord du Mali, fief des groupes rebelles et djihadistes, l’armée malienne avait pu reprendre pied à Kidal et ce après plusieurs jours d’intenses combats. 

Les forces armées maliennes sont donc dans cette dynamique depuis le 14 novembre 2023. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *