Un jeune guinéen de 26 ans a été tué le samedi 06 janvier 2024 suite à une intervention policière dans un centre d’hébergement de requérant d’asile situé dans la ville d’arrondissement de Mülheim an der Ruhr dans le Land de la Rhénanie-Nord-Westphalie.
La police de Mühlheim aurait répondu à l’appel du service de sécurité du centre d’hébergement qui aurait accusé le jeune guinéen d’avoir fait des siennes dans le centre d’hébergement où il était domicilié.
Une fois sur les lieux, les agents de la police se sont rendus directement dans la chambre du jeune accusé de faire des siennes.
Selon la police, le jeune s’est montré agressif lors de l’intervention de la police et les aurait brutalement attaqué.
Elle aurait tenté à mainte fois de le maîtriser, mais sans succès.
Et elle aurait été obligée de faire selon elle usage du Taser, un pistolet à impulsion électrique pour pouvoir enfin le maîtriser.
Maîtrisé, et pris en charge par les ambulanciers, il va perdre conscience. Selon le communiqué de la police, les ambulanciers ont tenté de le réanimer, mais sans succès. Il est alors transporté dans un hôpital de la ville où il trouve finalement la mort.
Selon un porte-parole de la police, la police de la ville de Bochum s’est saisie du dossier et a confié l’enquête à la brigade criminelle.
L’autopsie aura lieu soit ce dimanche ou ce lundi.
La réaction de l’opposition ne se fait pas attendre. Car selon la chaîne de télévision NTV, les sociaux-démocrates (SPD) de l’opposition dans le parlement régional exigent du ministre de l’Intérieur Herbert Reul du Land Rhénanie-Nord-Westphalie des clarifications et explications sur les circonstances du décès tragique du jeune guinéen.
Pour Christina Kampmann, experte dans le domaine de la sécurité pour le SPD, citée par le journal “Westdeutschen Allgemeinen Zeitung”, les causes qui ont conduit à ce décès tragique du jeune guinéen doivent être clarifiées de façon minutieuse.
Nous avons pu contacter l’ambassade de Guinée à Berlin, et l’ambassadeur Aliou Barry promet de prendre ses responsabilités face à la mort tragique du jeune guinéen.
Le conseil des guinéens de l’Allemagne compte aussi selon son chargé des affaires extérieures Bah Mamadou agir dans ce sens.
Et l’ONG hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation e.V va confier ce dossier dès demain à leur avocat.
Un communiqué de presse en allemand de l’ONG Guinée-Solidarité-Organisation e. V. Hamburg sera fait dans les heures à venir.
Car des zones d’ombre demeurent par rapport aux circonstances de cette mort tragique.
Sinon comment est-ce possible que le jeune homme qui se trouvait dans sa chambre à l’arrivée de la police trouve la mort subitement ?
Est-il mort à cause de l’usage excessif du pistolet à impulsion électrique ou à cause d’ une brutalité excessive de la police?
On espère tout de même que le résultat de l’enquête va pouvoir nous édifier.
Une chose est certaine, la police de la région de la Rhénanie-Nord-Westphalie est connue pour sa brutalité.
À cela s’ajoute son usage du racial profiling, ses réactions disproportionnées vis à vis des africains, le racisme latent au sein de la police porté par des policiers racistes.
L’assassinat par la police de Dortmund du jeune africain d’origine sénégalaise le 08 août 2022 illustre cet état de fait.
Or personne ne doit être assassinée lâchement à cause de la couleur de sa peau.