Des tirs nourris d’armes automatiques et d’armes de guerre ont été entendus dans le centre de la capitale guinéenne Conakry, où les accès sont bloqués ce samedi depuis 5h00 du matin.
Notre rédaction a reçu des vidéos témoignages qui confirment ces tirs d’armes de guerre et automatiques.
On ignore pour l’heure la raison de ces coups de feu. Mais selon le témoignage des habitants de Conakry qui ont voulu garder l’anonymat, l’accès à Kaloum, le quartier politico-administratif reste bloqué jusqu’au moment où nous mettions cette dépêche en ligne.
Et le site d’information guinéen “Guinéenews” rapporte dans un de ses articles d’aujourd’hui que ces coups de feu seraient liés à une tentative d’évasion de trois acteurs majeurs dans le procès des massacres du 28 septembre 2009 (Dadis, Pivi et Tiégboro).
La Guinée est dirigée depuis le 05 septembre 2021 par l’ancien légionnaire français colonel Mamady Doumbouya, qui a renversé le président civil Alpha Condé par les armes.
Et il se tient actuellement le procès tant attendu de l’ancien président Moussa Dadis Camara et de plusieurs de ses proches collaborateurs détenus dans le centre de la capitale depuis le début des audiences en septembre 2022.
Nous y reviendrons
Oui les trois sont retrouvés saint et sains et saufs, mais il y’a l’un des pivots qui n’est pas encore retrouvé, le colonel Pivi alias coplan.
Donc attendons de voir la fin.