Selon le communiqué de presse du ministère de la défense guinéenne, dont nous détenons copie, l’exfiltration de Dadis Camara et ses anciens collaborateurs ce samedi 4 novembre 2023 à Conakry n’a été que de courte durée.
Le communiqué de presse signé par le chef d’état major des armées, le général Sory Bangoura annonce que les forces de défense et de la sécurité ont mis fin à la cavale de Capitaine Dadis Camara, du colonel Tiégboro Camara et du colonel Blaise Gomou.
Selon le communiqué, ils sont tous sains et saufs, en sécurité et ont été conduits à nouveau à la maison d’arrêt de Coronthie.
Pour l’instant, les forces de défense n’ont pas pu mettre aux arrêts le Colonel Claude Pivi qui selon le communiqué de presse est introuvable. Elles comptent mettre tout en œuvre pour le mettre aux arrêts.
Le chef d’état major des armées Sory Bangoura affirme dans une allocution télévisée que cette évasion vise à saper les efforts fournis par le chef de la junte militaire guinéenne Mamady Doumbouya pour refonder l’État guinéen. Une allocution démagogique et complotiste.
Une chose est certaine, cette évasion qui a tout l’air d’une mise en scène orchestrée pour sans doute procéder à une purge au sein de l’armée guinéenne et digne d’une République d’imposteurs met à nu les faiblesses et failles qui caractérisent l’État guinéen habitué des complots et méthodes de diversion pour endormir le peuple de Guinée.
Et il est fort possible que nous faisons ici face à un fantasme, un complotisme d’un groupe occulte restreint qui se veut “alternatif” agissant dans l’ombre pour accomplir un but machiavélique.
Car les théories du complot ont toujours remis au goût des discours d’inspiration ethnicistes, anti-peuhls par exemple, leur donnant ainsi une coloration moderne dangereuse.
Elles sont sous entendue par une idéologie réactionnaire qui se nourrit des problèmes sociopolitiques guinéens.
Et ça ne doit pas changer, car les conspirationnistes en tirent gratification sociale et Financière.
Merci ????????????????????????