Sénégal/Ousmane Sonko tombé dans le coma après la reprise de sa grève de faim reprend connaissance. 

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko, incarcéré injustement depuis fin juillet 2023 par le régime de Macky Sall et qui a entamé la semaine dernière une nouvelle grève de la faim, serait tombé dans un “coma profond” , a affirmé l’un de ses avocats, Me Ciré Clédor Ly, dans un communiqué que nous avons pu consulter. 

Cet avocat a indiqué qu’il est entré dans un profond coma ce lundi 23 octobre 2023, qui selon lui a surpris même le Service hospitalier et conforté en effet les inquiétudes qu’il avait avancées après l’avoir visité la veille. 

Et tout porte à croire que l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a repris connaissance ce jeudi 26 octobre 2023. 

Il faut surtout noter qu’il est tombé dans ce coma profond quelques jours après avoir annoncé qu’il entamait une nouvelle grève de la faim. 

Selon un de ses avocat, Me Ciré Clédor qui s’est dit s’être entretenu avec lui, il est dans un état très faible et continue de bénéficier de soins. 

Rappelons que M Ousmane Sonko est sous mandat de dépôt depuis fin juillet et poursuivi pour sept chefs d’accusation dont l’appel à l’insurrection. 

Candidat déclaré à la prochaine présidentielle, il est entré en grève de la faim en guise de “résistance” pour soutenir tous ses “militants injustement arrêtés pour avoir exprimé leurs opinions politiques”.

Le parti de M Sonko les Patriotes sénégalais pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a été dissous par le pouvoir sénégalais et ses militants sont traqués et beaucoup croupissent en prison.

Il affirme être l’objet d’un complot du pouvoir sénégalais pour l’écarter de la course à la présidentielle prévue en 2024.

Le Sénégal a connu ces derniers mois des manifestations en série soldées de mort d’homme et d’emprisonnement contraire jusqu’ici à l’exception sénégalaise qui restait contrairement aux pays voisins tels que la Guinée, la Côte d’Ivoire plus regardant de ce que sait la démocratie. 

Aïssatou Chérif Baldé 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *