Comme on peut le constater à travers des screenshots du site Web de l’ambassade de Guinée à Berlin que plusieurs jeunes guinéens demandeurs de passeports nous ont fait parvenir via leur tuteur allemand, les rendez-vous pour obtenir un passeport guinéen se font rares.
Il n’y a pour l’heure pas de rendez-vous disponible pour se faire enrôler. Après vérification, les rendez-vous pour l’obtention d’un passeport guinéen ne sont disponibles seulement qu’en 2025.
Et pourtant d’autres à travers des réseaux de corruption, ou encore des relations népotistes obtiennent rapidement des rendez-vous à l’ambassade de Guinée à Berlin sans attendre jusqu’en 2025.
Mieux nous avons des preuves irréfutables qui attestent l’existence d’un réseau mafieux autour de l’obtention des rendez-vous à l’ambassade de Guinée à Berlin créés par le personnel dudit Ambassade.
Ce réseau existant depuis des années exigent des guinéens de l’Allemagne qui veulent avoir rapidement des rendez-vous à l’ambassade de Guinée à Berlin de payer les frais allant de 300 à 500 euros sur le compte bancaire de leurs représentants se trouvant à Berlin et dans la région de la Rhénanie-Westphalie.
Une fois la somme virée, on obtient alors un rendez-vous qu’ils appellent (VIP).
Les autorités guinéennes notamment le ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger malgré nos dénonciations laissent faire et refusent de prendre des mesures adéquates pour renvoyer ces personnes travaillant depuis des années au compte de l’ambassade de Guinée à Berlin.
On a plutôt procédé à leur promotion au sein de l’ambassade de Guinée à Berlin ces derniers mois.
Mieux on se demande réellement pourquoi depuis l’on a dénoncé la privatisation des rendez-vous à l’ambassade de Guinée à Berlin l’année dernière, l’obtention d’un rendez-vous pour la confection d’un passeport est devenu brusquement compliqué?
Qu’est ce qui a bien pu changer aussi rapidement pour rendre l’obtention des rendez-vous si compliquée ?
Le nombre de personnes demandant un passeport en Allemagne a t-il explosé à tel point qu’il est désormais sans corruption et relation népotiste impossible d’obtenir un rendez-vous ?
Nous voulons des réponses, car la nouvelle équipe, en l’occurrence le nouvel Ambassadeur l’avait promis.
Nous attendons surtout des réponses claires et précises du service consulaire chargé de l’enrôlement des guinéens de l’étranger en Allemagne.
Car il est inadmissible qu’après six décennies d’indépendances que l’obtention d’un passeport guinéen soit toujours un luxe.
Aïssatou Chérif Baldé