L’armée malienne soucieuse de restaurer la souveraineté du pays se dirige depuis quelques jours vers la région stratégique de Kidal, bastion de la rébellion touarègue, ont fait savoir lundi des responsables sécuritaires du gouvernement malien.
Ce convoi composé de 119 véhicules s’est mis en mouvement ce lundi 2 octobre à Gao en direction de la région stratégique de Kidal (nord), bastion de la rébellion touareg et des mouvements djihadistes.
Ces mouvement ont intensifié ces dernières semaines les attaques et attentats contre l’armée et le peuple malien.
Le redéploiement de l’armée malienne dans cette région est selon les autorités à Bamako une nouvelle étape cruciale pour restaurer la paix et la stabilité dans tout le pays.
Le Président de la Transition, Assimi Goita avait annoncé lors de son discours à la nation la veille de la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance du Mali, le 22 septembre dernier, sa détermination a tout mettre en œuvre pour permettre au pays de recouvrer l’intégralité de son territoire après le départ des forces de maintien de la paix des Nations Unies (MINUSMA).
Il avait lors de ce discours insisté sur le fait que le Mali soit résolument engagé sur la voie de la paix en mettant en œuvre l’Accord d’Alger de manière intelligente et réfléchie.
De toute évidence le retour de l’armée malienne.à Kidal (nord), ville symbole d’où elle est absente depuis des années et où son retour est censé manifester le rétablissement de la souveraineté de l’Etat sur le territoire doit se matérialiser si elle veut gagner le combat contre les djihadistes.
Aissatou Chérif Balde