Pendant que le farouche opposant au régime sénégalais Ousmane Sonko croupit injustement en prison, et que l’on a assisté ces derniers temps à beaucoup de manifestations de l’opposition soldées de morts d’Hommes.
Macky Sall, l’actuel président du Sénégal, désigne enfin son successeur, comme candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) pour la présidentielle de 2024.
Il a annoncé cette décision, samedi dernier, lors de la Conférence des leaders de la coalition autour du président sortant.
Et le choix du successeur porte sur l’actuel Premier ministre Amadou Ba. Ce dernier a été désigné, samedi 09 septembre 2023, comme candidat unique de la coalition de la majorité présidentielle (Benno Bokk Yakaar) après un peu plus de deux mois de concertations, menées sous l’égide du Président sortant, Macky Sall.
La candidature du Premier ministre est bien accueillie par les leaders des partis politiques membres de la mouvance.
Les militants du parti au pouvoir qui ont voulu un 3ème mandat pour leur président Macky Sall sont aussi soulagés par cette annonce faite par le président de la République.
Car depuis le retrait de Macky Sall de la course présidentielle, le pouvoir à Dakar était à la recherche de son successeur.
Et Macky Sall a l’image de tous les présidents dévots et despotes africains a régné en maître dans cette coalition et son parti. Il n’a pas préparé de dauphin.
Et c’est surtout cette stratégie du vide autour de lui qui inquiétait les militants de son parti et de l’alliance autour de lui à quelques mois des élections présidentielles.
Il faut rappeler que cette alliance, réunit le parti présidentiel (APR), le Parti socialiste et l’AFP de Moustapha Niasse, ancien président de l’Assemblée nationale.
Qui est Amadou Ba ?
Le Premier ministre sénégalais Amadou Bâ, âgé de 62 ans, marié, père de trois enfants proche de Macky Sall a occupé d’abord le poste de ministre des finances (2013-2019), ensuite le poste de ministre des affaires étrangères de (2019 et 2020) , sous la présidence de Macky Sall.
Et il ya tout juste un an, à la surprise générale en septembre de l’année dernière qu’il fut nommé Premier ministre par Macky Sall qui avait pourtant supprimé le poste quelques mois auparavant.
Amadou Ba fait apparemment figure de candidat sérieux. C’est un technocrate, produit de l’administration fiscale sénégalaise.
Il s’est construit une stature politique lors de son passage au ministère des finances où il a piloté le programme économique phare du premier quinquennat de Macky Sall, le Plan Sénégal émergent.
Mais il reste effacé et très peu présent dans les médias. On lui reproche d’être mous face à ses ministres qui ne rendent d’ailleurs compte qu’au président Macky Sall, l’amoureux du dessert français, aux allures despotiques.
Tout porte à croire qu’il est le candidat parfait pour Macky Sall qui a renoncé à son troisième mandat après plusieurs semaines de manifestations soldées de plusieurs tueries et d’emprisonnement d’opposants sénégalais.
Il reste à savoir au cas où Amadou Ba est élu président, s’il pourra s’affranchir de l’héritage de Macky Sall, ou on assistera plutôt à une “présidence bicéphale” au Sénégal ?
En tout état de cause, cette situation n’est pas à exclure, car il a en tant que premier ministre très peu d’autorité sur les ministres qui rendent d’ailleurs directement des comptes au président. Il manque aussi d’espace à cause de l’omniprésence du président Macky Sall qui veut tout contrôler.
Aïssatou Chérif Baldé
Oui ce constat est réel, il est sous l’ombre de Macky Sall, mais à mon avis une fois élus, il prendra des initiatives personnelles.