Ce mercredi 23 août 2023, le projet de loi emblématique portant sur la double nationalité a été soumis au parlement allemand.
Le projet de loi proposé par la ministre de l’intérieur fédérale Nancy Faeser a été accepté au préalable par le gouvernement du chancelier Olaf Scholz.
Ces textes de loi seront discutés et votés au Parlement. Et ils pourraient éventuellement subir des modifications, avant son adoption définitive.
Pourquoi cette révision du code de la nationalité ?
Le gouvernement de coalition piloté par Olaf Scholz veut, à travers cette révision du code de la nationalité, simplifier l’accès à la citoyenneté allemande qui n’était jusque-là pas du tout aisé pour les étrangers.
Et il faut rappeler que cette révision du code de la nationalité tant attendu par des milliers d’immigrés vivant en Allemagne s’inscrit dans une série de réformes progressistes voulues par le gouvernement d’Olaf Scholz.
L’actuel gouvernement de coalition très divisé sur des questions énergétiques, de défense, de budget et d’immigration prouvent à travers ce nouveau projet de loi qu’ils peuvent faire taire les dissensions qui sont apparues ces derniers mois.
Car ces dissensions sont sans doute une aubaine pour le parti d’extrême droite (AFD) qui fait depuis un certain temps une montée fulgurante au sein de l’opinion publique.
L’Allemagne fait face à un manque criard de main d’œuvre qualifiée et non qualifiée due à une population vieillissante.
Plus d’un million d’emplois ne sont pas pourvus, parce que le pays manque de personnels qualifiés pouvant occuper ces postes.
D’où la nécessité de mettre en place ces réformes progressistes pouvant faciliter l’occupation de ces postes
Quel est le contenu du texte de loi?
Vu le contexte sociopolitique actuel en Allemagne sur fond de crise énergétique, avec une inflation record et de la montée en puissance de l’extrême droite (AFD).
Ce projet de loi sur la nationalité sera sans doute le plus âprement discuté au parlement.
Car il prévoit des réformes énormes qui ne sont pas du goût de l’extrême droite.
Il prévoit ceci: un étranger peut demander à devenir allemand cinq ans seulement après son arrivée sur le territoire – au lieu de huit ans.
Et dans le cadre d’une procédure accélérée on peut avoir accès à la nationalité allemande seulement en trois ans. Pour être éligible à la « naturalisation turbo » – en trois ans – on doit avoir la maîtrise de l’allemand, détenir une compétence professionnelle recherchée ou faire preuve d’un engagement bénévole exceptionnel au service du pays.
Les candidats à la naturalisation devront subvenir à leurs besoins et ne pas s’être rendus coupables d’actes racistes ou antisémites.
Ce projet de loi, s’il rentre en vigueur, sera bénéfique pour les étrangers issus de pays hors Union européenne. Car ceux-ci n’auront plus l’obligation de renoncer à leur nationalité d’origine s’ils veulent devenir allemands.
Aïssatou Chérif Baldé
Merci beaucoup pour l’information la sœur d’une autre mère ????