La CEDEAO obligée de prolonger le délai d’intervention militaire au Niger?

La CEDEAO avait imparti aux Putschistes nigériens un délai d’une semaine pour ramener le président Bazoum au pouvoir.

À défaut le Niger risquait de subir un assaut militaire sous-régional. Ce délai qui vient d’expirer en ce dimanche 06 août 2023 n’est pas du goût du Président nigérian qui parle déjà de prolongation.

Il a déjà subi un revers, puisque le sénat de son pays rejette toute intervention militaire au Niger.

Et il ne faut pas oublier que les liens existant entre les peuples du Niger, du Bénin, du Nigeria, du Tchad malgré les frontières arbitraires qui les a séparés restent encore très intenses.

Cette intervention militaire au Niger n’a jusqu’à présent pas trouvé d’échos favorables au sein de la population de ces pays.

Les Chefs traditionnels Haoussas et  Fulanis très nombreux dans ces pays jouent déjà un grand rôle pour empêcher une intervention militaire dans ce pays frère qui est le Niger.

Dans un tweet publié sur les réseaux sociaux, le Président en exercice de la CEDEAO prévient les autorités Nigériennes que le délai pour une intervention militaire a été prolongé d’une semaine mais que désormais la guerre pourrait se jouer sur les réseaux sociaux.

Affaire à suivre….

Un commentaire

  1. Je m’y attendais à un repport de la date. D’ailleurs je n’ai jamais cru à une éventuelle guerre au Niger suite à ce coup d’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *