Allemagne/La section berlinoise de la grande formation politique de Guinée UFDG au cœur des problèmes de sa diaspora. 

La section berlinoise (Allemagne) de la plus grande formation politique de Guinée, de l’opposant politique Cellou Dalein Diallo de par la taille de son réseau et l’étendue de ses activités, a décidé de partager les préoccupations de la jeunesse guinéenne de Berlin. 

Et c’est pourquoi la section du parti composée de jeunes dynamiques, pragmatiques ont décidé de faire de la problématique de l’intégration de la diaspora guinéenne de l’Allemagne son champ de bataille. 

Cette section de L’UFDG à Berlin est constituée d’un bureau de jeunes, d’un bureau des sages et d’un bureau exécutif dont le secrétaire général est Mamadou Bano Drame. 

Et c’est grâce à leur dynamisme qu’ils ont réceptionné le président du parti M Cellou Dalein Diallo l’année dernière et tout comme cette année dans la capitale de la plus grande économie de l’Europe. 

Elle a aussi reçu en octobre 2021 le maire de Labé M Mamadou Aliou Laly Diallo à Berlin. 

Et la section veut continuer sur cette lancée. 

Elle a décidé cette fois-ci d’inviter la présidente de l’organisation hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation, Aïssatou Chérif Baldé pour parler de la nouvelle loi sur l’immigration en Allemagne, entrée en vigueur le 31 décembre 2022. 

Cette conférence débat se tiendra le samedi 05 AOÛT 2023 à Berlin à l’adresse suivante Sprengelstraße 15,13353 Berlin à partir de 13h00. 

Il faut surtout noter que cette loi dénommée en allemand Chancen-Aufenthaltsgesetz (§ 104c) permet aux personnes avec une situation de séjour incertaine en Allemagne d’obtenir un titre de séjour provisoire de dix-huit mois . 

Car beaucoup de jeunes africains et guinéens vivent avec la peur puisqu’ ils ne sont en réalité que tolérés en Allemagne avec une suspension temporaire du renvoi qui s’appelle (“duldung”). 

Une situation traumatisante et injuste, car cela suppose que malgré qu’ils se soient conformés aux règles de la République allemande, le risque d’être renvoyé est énorme.

Et c’est le cas du jeune Patrice Kpoghomou détenu depuis des semaines dans la maison d’arrêt de Pforzheim pour fin de déportation. 

Ceci dit, cette initiative de la section berlinoise de L’UFDG est 

une traduction concrète par des mesures permettant de transformer profondément 

et durablement la place des jeunes dans la société allemande et guinéenne. 

Ces jeunes militants de L’UFDG prouvent à travers cette initiative que le rôle d’un parti politique n’est pas seulement d’agir que dans l’unique optique d’obtenir le pouvoir. 

Le bien être de la population ou encore faire du peuple et de ses intérêts le centre d’intérêt de leurs combats, en Guinée et au-delà doivent être leur objectif.

Aïssatou Chérif Baldé 

Un commentaire

  1. L’initiative est si pertinente qu’elle se doit d’être élargit à tous les niveaux. Fondamentalement nous avons l’impression que le combat de nos partis politiques à travers justement ces militants et sympathisants ne se limite qu’au but ultime c’est-à-dire la conquête et l’exercice du pouvoir, dans cette dynamique nous leur demandons de pouvoir y aller au-delà de cette lutte classique pour redorer et surtout restaurer la confiance acquise en leur faveur mais aussi de pouvoir impacter les citoyens indécis et sans repères. Pour finir mes remerciements vont à notre djadja djon kossan pour sa contribution efficace et sa vision pragmatique pour notre jeunesse nous te disons merci djadja.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *