Allemagne/Argumenter contre le racisme à Dortmund.

 

Ce samedi 1 juillet 2023 se tiendra une conférence de haute taille sur le racisme à Dortmund. 

Cette conférence initiée et organisée par l’association guinéenne dénommée Union des Ressortissants Guinéens en Allemagne (URGA) est présidée par M Mohamed Lamine Camara. Elle aura lieu sur la Ebertstrasse. 46, 44145 Dortmund. 

Mais la tenue d’une telle conférence à Dortmund qui réunit non seulement les autorités municipales de la ville de Dortmund, la police de Dortmund, les organisations africaines et guinéennes, les organisations des immigrés est une première. 

Et on peut citer parmi les conférenciers la présence de Jörg Studemann directeur et receveur municipal de la ville de Dortmund, Gregor Lange Président de la police de Dortmund, Torsten Sziesze chargé de relation publique de la police de Dortmund, Prof. Dr. Étienne Fopa de l’université technique de Dortmund, Saziye Altundal Köse présidente de l’organisation VMDO e. V.  Aïssatou Chérif Baldé présidente de l’ONG hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation e.V. 

La modération de cette conférence sur le racisme est assurée par Alassane Diallo, Président du MCL e. V. 

Argumenter contre le racisme, une impérieuse nécessité 

Ce genre de débat avec pour objectif d’ argumenter contre le racisme est d’une impérieuse nécessité dans une société allemande marquée par la montée en puissance des populistes et extrémistes de droite. Et ceux-ci tentent de plus en plus d’influencer l’opinion publique. Cela vaut en particulier pour le débat sur l’asile et la question de la liberté d’opinion. 

Il est donc important à travers ce genre de débat de contrer ces prises de position publique qui sont malheureusement partagées par beaucoup de policiers aussi. 

L’assassinat en août 2022 d’un jeune sénégalais par la police de Dortmund est illustratif de cette situation. 

Et la police de cette ville où vit une forte communauté de guinéens est souvent accusée de faire preuve de manque de neutralité et de faire usage quotidiennement du racial profiling à l’encontre des africains vivants dans cette ville. 

Elle contrôle les africains à cause de leurs couleurs de peau et n’agit jamais indépendamment de la couleur de la peau. Ceci dit, les contrôles à caractère racial sont donc d’actualité là-bas.

Or comme le disait la chancelière Angela Merkel « Le racisme est un poison. La haine est un poison. Ce poison est présent dans notre société et est responsable de crimes déjà trop nombreux. » 

Alors argumenter à travers de telles conférences contre le racisme, c’est aider les jeunes africains et allemands à argumenter contre toute forme de racisme.  

C’est surtout emmener la police et les autorités de Dortmund à mesurer davantage l’ampleur des conséquences néfastes du racisme sur la vie des victimes très nombreuses au sein de la communauté africaine de l’Allemagne.

Car d’après une étude de l’ONU initiée par le gouvernement fédéral allemand et parue en 2017, les africains sont les plus touchés par le racisme en Allemagne. 

Pourtant, L’Allemagne est un pays à la société plurielle, avec plus de 21 millions d’allemands issus de l’immigration, marquée par la diversité des modes de vie. 

Et la Loi fondamentale de ce pays est à la base de ce vivre-ensemble fondé sur l’intangibilité de la dignité humaine. Les valeurs démocratiques fondamentales doivent sans cesse être promues – et défendues contre la discrimination, la xénophobie et l’antisémitisme. 

Aïssatou Chérif Baldé 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *