Notre rédaction a reçu aujourd’hui des audio attestant l’existence d’un réseau de corruption au sein du ministère de l’intérieur et de la protection civile guinéen par rapport à l’écrasement des passeports.
Et ce réseau mafieux demanderait aux jeunes guinéens de l’Allemagne 45 à 60 millions de francs guinéens pour écraser un passeport guinéen.
L’homme en question explique dans son audio qu’il existe plusieurs réseaux mafieux criminels liés à l’écrasement des passeports. Mais Il pretend que son réseau est très fiable. Non seulement il ne récupère l’argent qu’après la fin de l’écrasement mais ne travaille qu’avec des personnes qui détiennent les 45 millions de francs guinéens.
Ces audios nous ont été envoyés aujourd’hui par l’ami d’un jeune guinéen désespéré et aveugle, car étant malade et incapable d’avoir cette somme faramineuse, il a pris contact avec nous afin qu’on puisse lui venir en aide.
Nous avons bien évidemment transféré les audios à un responsable du gouvernement de transition actuel. Même si nous sommes conscients qu’ils ne vont pas sévir.
À entendre ces audios, on se rend compte comment c’est difficile d’être guinéen de l’étranger.
Pourtant sous d’autres cieux on agit autrement.
La junte militaire malienne par exemple, consciente de l’importance de sa diaspora a pu trouvé une solution sociale à cette problématique de double identité qui concerne beaucoup de maliens de l’étranger. Elle a donc permis l’année dernière aux maliens qui étaient dans cette situation de se faire enrôler avec les données qui les conviennent. Et cela sans préjudice quelconque, car le passeport est une question de souveraineté nationale.
On se demande alors, pourquoi en Guinée on préfère laisser cette question dans les mains des réseaux mafieux criminels au sein du ministère de l’intérieur et de la protection civile ?
Pourquoi le super puissant ministre Bachir Diallo conscient de l’existence de ce réseau mafieux criminel n’arrive pas à le démanteler?
Et pourtant lorsqu’on prétend qu’obtenir un passeport guinéen après six décennies d’indépendance est un luxe, les membres de la nouvelle caste des jouisseurs s’insurgent, dénigrent parce qu’ils se partagent aujourd’hui le gâteau qui est la Guinée.
Sauf que l’on ne peut et l’on ne va pas se laisser impressionner par les agissements d’un tel groupe atteint de déficience intellectuelle et morale, et surtout dépourvu de conscience.
Car il est inadmissible qu’un réseau de criminel continue avec la complicité de l’État guinéen d’anarquer les Guinéens de l’étranger de cette façon éhontée, irresponsable et inconsciente.
Ailleurs Bachir Diallo allait démissionner puisqu’il est incapable de trouver une solution à cette problématique de corruption autour de la confection de passeports.
Ceci n’est qu’un signe clair du manque de patriotisme lié à la grande impudence qui émerge seulement lorsque les responsables n’ont pas besoin de faire amende honorable.
Pourquoi devraient-ils d’ailleurs faire amende honorable du moment où en Guinée le mérite, le courage, l’abnégation, le dévouement, même le succès sont fort mal récompensés.
Et c’est pourquoi plus que jamais dans ce pays toutes les positions, toutes les dignités, toutes les distinctions semblent devoir appartenir exclusivement à la servilité, mais aussi et surtout à la médiocrité, à la démagogie, à la propagande, à l’oisiveté et l’incompétence
Mais étant la cinquième région de la Guinée avec une contribution très considérable au développement socioéconomique de ce pays, on ne va pas se laisser faire.
Aissatou Chérif Balde