Turquie: Recep Tayyip Erdogan réélu président. 

Les turques ont décidé ce soir de maintenir le président Erdogan à la tête de l’État turc.

Il a gagné ce deuxième tour qui l’a opposé à l’opposant Kiliçdaroglu ce dimanche 28 mai 2023. 

Car selon l’agence officielle turque Anadolu, Erdogan, au pouvoir depuis 2014, a recueilli 52,1% des suffrages, contre 47,9% pour son adversaire Kemal Kiliçdaroglu. 

Ce dernier a réagi juste après la publication officielle des résultats du scrutin de ce soir depuis le siège de son parti à Ankara en ces termes “Je suis profondément triste face aux difficultés qui attendent le pays”. 

La réaction du candidat victorieux, Recep Tayyip Erdogan ne s’est pas fait attendre. 

Après avoir revendiqué sa victoire, il a déclaré ceci : “ Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années”. 

Il poursuit son discours en ces termes: “Nous tiendrons toutes nos promesses faites au peuple et  chaque élection est une renaissance”. 

Et il a lancé que “Cette élection a montré que personne ne peut attaquer les acquis de cette nation”. 

En effet, la réélection du président Erdogan à la tête de la Turquie ce soir peut paraître pour les médias occidentaux une très grande surprise, dans la mesure où nombre d’entre eux avaient annoncé dans les jours avant le premier tour des élections la fin de « l’ère » ou du « règne » de Recep Tayyip Erdogan.

Mais avec le soutien indéfectible de la diaspora turque qui est en effet très majoritairement favorable au parti au pouvoir et cela depuis l’ouverture des urnes dans les consulats de Turquie à l’occasion de l’élection présidentielle de 2014, sa réélection ne pouvait pas être une surprise. 

Car sur l’ensemble des urnes dépouillées hors des frontières turques, l’actuel chef d’État a rassemblé 57,5 % des suffrages avec 1 047 740 électeurs, pour un taux de participation total des Turcs de l’étranger de seulement 50,73 %. 

Ce sont surtout les résultats dans les quatres pays où vivent les turcs qui ont beaucoup pesé dans ces élections. 

En Allemagne le score est le suivant (avec 65,5 % des suffrages pour 475 593 électeurs), en France (64,8 %, 126 572), aux Pays-Bas (68,4 %, 98 265) et en Belgique (72,3 %, 50 318). 

Avec ce score extraordinaire, il était impossible de voir Erdogan perdre les élections. 

Et d’ailleurs, la diaspora turque a toujours été un réservoir de voix pour Erdogan. 

L’acharnement des médias occidentaux sur le président Erdogan ces dernières années a contribué aussi à l’obtention de ce score remarquable. 

Et cela a surtout conforté le gouvernement turc dans sa position sur les « complots étrangers » visant à faire chuter le gouvernement du président Erdogan. 

Comme pour dire lorsqu’on est un chef d’État au service de son peuple et non au service d’un clan ethniciste ou bien un pouvoir à la solde des puissances néocolonialistes, aucun complot ne pourra te déloger. 

AISSATOU CHERIF BALDE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *