Guinée: L’obtention d’un passeport guinéen après six décennies d’indépendances est toujours un luxe. 

Certes avec l’arrivée de la junte militaire guinéenne au pouvoir en septembre 2021, les conditions d’obtention du passeport pour les Guinéens de l’Allemagne se sont un peu améliorées. 

Et selon nos enquêtes le réseau de corruption qui a été mis en place à travers lequel on pouvait payer jusqu’à 500 euros pour obtenir rapidement un rendez-vous pour la confection d’un passeport via des guinéens vivants à Berlin et dans la région de la Rhénanie-Westphalie a été après nos dénonciations désactivé. 

Mais le ver est encore dans le fruit. Car obtenir un passeport guinéen en Allemagne et partout ailleurs en Europe est toujours plus compliqué que nettoyer l’anus d’une hyène. 

En effet, il n’existe aucun délai d’attente pour obtenir un passeport guinéen actuellement en Allemagne. 

Mieux, une fois enrôlé, il n’y a aucune possibilité pour connaître l’avancement de la fabrication de votre passeport. 

Or selon nos enquêtes, le délai d’attente pour obtenir un passeport dans notre pays voisin qui est le Mali, est de 4 semaines au maximum. 

Le Mali fait pourtant face une instabilité politique et sécuritaire incomparable à celle de la Guinée. Ce pays voisin arrive tout de même à aider sa diaspora à avoir très rapidement un passeport. 

Pendant ce temps en Guinée, le pays des slogans stériles, lorsqu’on veut obtenir un passeport guinéen à l’ambassade de Guinée à Berlin, il faut vraiment avoir des nerfs d’aciers et s’armer de beaucoup patience. 

Car pour commencer l’ambassade de Guinée à Berlin ne répond presque jamais aux appels téléphoniques. 

Une situation que l’on avait dénoncé de par le passé. 

Les employés ne répondent que très rarement au téléphone aux horaires indiqués. Les guinéens et les allemands qui accompagnent la diaspora guinéenne en détresse nous rapportent qu’ils renouvellent leurs appels toutes les 2min et personne au bout du fil. Ils ne répondent presque pas aux emails aussi. 

Nous avons aussi tenté d’appeler le numéro de téléphone de l’ambassade, nous sommes toujours tombés sur le répondeur. 

Certains guinéens nous rapportent qu’ils ont vécu à l’ambassade de Guinée à Berlin, comment les employés ont ignoré les appels téléphoniques. 

Et ils témoignent que lorsqu’on leur demande pourquoi ils ne décrochent pas les appels, certains employés deviennent très agressifs. 

Le deuxième calvaire des Guinéens de l’Allemagne porte sur l’obtention de rendez-vous à l’ambassade de Guinée à Berlin pour fin d’enrôlement afin d’obtenir un passeport.

Malgré les dénonciations récurrentes et les plaintes de l’ONG hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation et e. V., aucune solution fiable n’a pour l’heure été envisagée pour mettre fin au calvaire des guinéens de l’Allemagne . 

Pourtant,il y a de cela  quelques mois on pouvait prendre un rendez-vous en ligne pour la confection d’un passeport à l’ambassade de Guinée à Berlin sans problème. 

Les choses ont depuis quelques mois brusquement changé. Les rendez-vous se font rares et les raisons de ce changement brusque n’ont pas été données aux guinéens. 

Or le nombre de la diaspora guinéenne de l’Allemagne et des autres pays relevant de la juridiction de l’ambassade de Guinée à Berlin n’a pas augmenté brusquement pour ainsi saturer les prises de rendez-vous en ligne. 

Le troisième problème qui interroge et irrite concerne le cas des guinéens de l’Allemagne détenant des passeports biométriques ayant expiré. 

Ces Guinéens se sont fait enrôlés à l’ambassade de Guinée à Berlin en 2021 afin d’obtenir un nouveau passeport. Mais ils n’ont malheureusement jusqu’à présent pas obtenu leurs passeports.

Selon un jeune guinéen avec lequel on s’est entretenu et qui a préféré garder l’anonymat, il s’est fait enrôler en 2021 à l’ambassade de Guinée à Berlin, juste après l’expiration de son passeport. 

Et deux ans plus tard, il n’a toujours pas pu obtenir son passeport. 

Récemment, Il s’est vu obligé de se rendre à l’ambassade de Guinée à Berlin pour essayer de connaître les raisons de ce retard. Une fois arrivée à l’ambassade de Guinée à Berlin, le service consulaire n’a pas pu lui donner les raisons de ces deux années de retard. 

Face à une telle situation, on ne peut qu’être déçu et peu fier de notre service public. 

Il est surtout inadmissible qu’il n’existe aucun chargé de communication à l’ambassade ou un représentant du consulat qui est toujours présent pour nous fournir les renseignements demandés.

L’on se demande surtout pourquoi le service public guinéen et plus particulièrement les ambassades ne sont pas très sensibles à la qualité de service rendu aux usagers que nous sommes? 

N’est-ce pas nos témoignages doivent alimenter par conséquent les objectifs d’amélioration continue de nos services publics? 

En tout état de cause, il est inconcevable, insoutenable que l’obtention d’un passeport guinéen, la preuve de notre identité soit après six décennies d’indépendances un luxe. 

Nous voulons avoir des solutions immédiates de la part du nouvel ambassadeur de Guinée à Berlin pour enfin soulager les guinéens de l’Allemagne. 

Aïssatou Chérif Baldé 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.