L’ancienne première Dame de la République de Guinée Djènè Kaba Condé et l’épouse du président déchu Alpha Condé est décédée, ce samedi 8 avril 2023, à l’hôpital américain de Paris (Neuilly-sur-Seine) suite de maladie.
Elle était âgée de 63 ans et mère de trois enfants (deux filles et un garçon).
Mais elle n’a pas eu d’enfants avec son époux Alpha Condé renversé le 05 septembre 2021 suite à un putsch militaire.
Depuis l’annonce de son décès hier soir, plusieurs personnalités du pays ainsi que le président de la transition en premier, le colonel Mamady Doumbouya ont réagi pour exprimer leur compassion à la famille éplorée de la défunte.
Dans un communiqué de presse de la présidence de la République de Guinée, signé par le président de transition Mamady Doumbouya on peut lire ceci « une grande dame de conviction, d’un humanisme débordant, qui a oeuvré de toutes ses possibilités pour apporter une touche particulière à l’émancipation de la femme guinéenne et la protection de la petite enfance».
Et d’après une note attribuée au président déchu Alpha Condé, en exil forcé actuellement en Turquie, ce dernier aurait exprimé son souhait à l’ambassade de France, de « ne mêler les autorités de Guinée aux funérailles de son épouse ».
Il faut rappeler que celle qui a été première dame de la Guinée de 2010 au matin du 05 septembre 2021, jour du putsch qui a renversé son mari Alpha Condé, se serait mariée avec lui dans l’entre deux tours de l’élection présidentielle de 2010.
Elle vivait avant en France et était originaire de l’une des plus grandes villes de Guinée Kankan, la capitale de la haute Guinée.