La CEDEAO vient d’annoncer ce vendredi 25 novembre 2022 la levée de la suspension des procédures devant la cour de justice à l’encontre de trois États membres notamment la Guinée, le Burkina-Faso et le Mali.
Cette décision a été prise par l’organisation sous-régionale ouest africaine suite aux coups d’États militaires intervenus dans ces trois États membres.
Elle lève donc la suspension en ces termes suivants:
« Vu la décision de suspension de toutes les procédures de la Cour concernant les Républiques du Mali, de la Guinée et le Burkina Faso du 30 septembre 2021 ;
Vu les délibérations de la séance de concertation tenue par le collège des Honorables Juges de la Cour de Justice de la Communauté, CEDEAO, sur la portée de la décision de suspension desdits Etats membres de la Communauté;
Le Président de la Cour de Justice de la Communauté, CEDEAO, a décidé de lever la suspension des procédures pendantes devant elle impliquant le Mali, la Guinée et le Burkina Faso.
En conséquence, les citoyens desdits États membres sont désormais libres de saisir la Cour à leur guise ».
Cette décision qui intervient juste quelques jours avant la tenue de la rencontre des chefs d’États membres de la CEDEAO à Abuja au Nigeria le 05 décembre prochain prouve que les signes envoyés par les autorités de transition des pays concernés sont encourageants.
Pour le pays de Mamady Doumbouya, chef de la junte militaire guinéenne où se tient actuellement un dialogue politique inclusif supervisé par le médiateur de la CEDEAO, c’est plutôt une bonne nouvelle et même un signe d’espoir.
La Guinée frappée par des sanctions de la Cedeao, depuis le lendemain du coup d’Etat du 05 septembre 2021 semble être en phase avec la CEDEAO, même si pour l’heure les coalitions politiques du pays: À savoir le RPG arc-en-ciel, le FNDc politique et l’ANAD ont boycotté le dialogue inclusif présidé par le Premier ministre Gomou et entamé cette semaine.
Aïssatou Chérif Baldé