Le président de la transition guinéenne Mamady Doumbouya effectue sa première visite à l’étranger depuis sa prise du pouvoir le 5 septembre 2021.
Le choix de sa toute première sortie qui n’a pas été annoncée officiellement à Conakry est porté sur le Mali, le pays du président Assimi Goita,le nouveau Thomas Sankara africain.
Il effectue cette visite selon les médias maliens pour rencontrer son homologue malien, le président Assimi Goita et solidifier la coopération entre les deux pays.
Si sa visite n’a pas encore été officiellement annoncée par Conakry, elle a été planifiée du côté du Mali.
Et Mamady Doumbouya a donc été reçu ce mercredi 21 septembre par son homologue malien Assimi Goita.
Il faut rappeler que les Colonels Mamady Doumbouya et Assimi Goïta, tous deux patrons des Forces spéciales de leur pays avant leur prise du pouvoir, se connaissent personnellement à l’occasion de leurs participations à des exercices militaires communs ces dernières années.
Mieux depuis le début de la crise qui oppose le Mali aux pays occidentaux en tête , la France, ayant conduit en janvier dernier à des lourdes sanctions de la CÉDÉAO contre ce pays voisin.
Le colonel Mamady Doumbouya n’a lésiné aucun effort pour faire preuve de solidarité avec le peuple malien en refusant de fermer les frontières guinéennes aux maliens.
Et les deux jeunes colonels Doumbouya et Goita veulent, au cours de cette visite de 24 voire 72 heures, célébrer ensemble ce jeudi 22 septembre, le 62e anniversaire de l’accession du Mali à sa souveraineté nationale.
On indique par ailleurs que le colonel Doumbouya veut servir de médiateur entre le Mali et la Côte d’Ivoire dans l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus depuis juillet dernier au Mali et devenue une crise d’une très grande envergure entre les deux pays.
Affaire à suivre…