Le président en exercice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embalo est arrivé ce mercredi 20 juillet à Conakry, accompagné par le président de la commission de la Cedeao, le gambien Oumar Alieu Turay.
Ils ont été accueillis par le président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya qui était accompagné par le chef d’état-major général des forces armées, le colonel Sadiba Koulibaly, le ministre secrétaire général de la présidence de la République, le colonel Amara Camara.
La délégation de la Cedeao a commencé à rallier Conakry depuis hier avec l’arrivée de l’ancien président béninois Thomas Boni Yayi désigné par la CEDEAO comme médiateur dans la crise guinéenne.
La durée de la transition, tout comme le blocage du dialogue inter-guinéen seront sans doute au cœur des discussions.
Car la Cedeao a rejeté les trois ans proposés par la junte et compte à travers cette médiation obtenir un chronogramme acceptable de cette énième transition politique enclenché par le coup d’État militaire du 05 septembre 2021
Quitte à savoir, si la junte militaire guinéenne va permettre à la cedeao de jouer pleinement son rôle de médiateur.
Du moment qu’ elle verse dans des contradictions et dans une politique de l’autruche et de l’auto-infantilisation qui font des ravages.
Elle a une attitude plus que ambiguë et sait se montrer virulente envers l’Occident, sans doute pour amuser la galerie, tout en singeant, dans leurs faits et gestes, cette partie du monde dont ils attendent pourtant leur salut.
Affaire à suivre…