La République de Guinée reste encore le seul pays en Afrique de l’ouest où l’obtention d’un passeport après 64 d’indépendances est une opération plus complexe que le nettoyage de l’anus d’une hyène.
C’est le pays des coups d’états qui se terminent en des coups de tas où chaque transition politique se transforme en une sorte de désillusion, de trompe l’œil.
Et c’est un pays de mensonges, de diffamations, de médiocres, corrompus et corrupteurs avec une classe dirigeante fausse, divisionniste, médiocre, sans conviction et idéal.
Il est devenu depuis, celui des injustices, de l’oppression et des opprimés, de l’ignominie et de la barbarie, de la haine et de la division;
Or c’est le château d’eau de l’Afrique occidentale, scandale géologique devenu malheureusement le scandale de la pauvreté, champion de l’obscurité et de l’obscurantisme.
Il s’est transformé en un centre du désert de Kalahari avec son eau du robinet empoisonnée et rare comme dans le Sahara.
C’est surtout un État exsangue aux cadres psychotiques et névrosés où la vie humaine n’a aucune valeur où l’homme n’est pas au centre de la société, où le pauvre est humilié et rejeté, les voleurs de la république transformés en des chefs de Gang sans foi, ni vertu.
C’est bien évidemment un pays où les réseaux sociaux sont devenus une caisse de résonance des opportunistes politiques, un endroit de règlement de compte où chacun expose chacun, insulte et invective.
C’est pour toutes ces raisons que l’injure est récompensée avec des trophées. Les partis politiques et les membres du gouvernement ne rechignent pas d’encourager et d’applaudir tous ceux qui brillent par de l’indécence, l’injure et la bassesse politique.
Car c’est un pays où des personnes sorties de nulle part, sans aucune valeur morale et attitudes démocratique, sans aucune carrière professionnelle peuvent sans effort occuper le sommet de l’Etat et transformés en héros et les vrais héros relégués aux oubliettes.
Dans ce pays tous ceux qui divisent, opposent sont des rois et ceux qui veulent rassembler privés de toute visibilité et traités comme des ordures.
Mais c’est surtout un pays où les bourreaux d’hier sont des profiteurs d’occasions et zélés d’aujourd’hui ainsi donc des héros qui peuvent continuer à assujettir le peuple.
En effet c’est ce pays si riche en cultures, en ressources naturelles et humaines où les pédophiles règnent en maître et n’hésitent plus à violer et tuer les petites filles même dans les mosquées.
C’est cet endroit où la majorité des enfants ne mangent pas trois fois par jour, où les femmes meurent encore donnant naissance à une vie.
Enfin c’est un pays où pour la plupart des gens la lecture est une sorte de torture, puisque habitués à lire que tout ce qui est sensation, mensonge, propagande, diffamation, affairage donc à passer des journées sans écriture, sans lecture, sans journée matérielle.
Alors notre Guinée quel avenir veux-tu donner à tes enfants dans un monde devenu cruel, immonde, dominé par des structures internationales mafieuses, impérialistes ?
Sache que le temps presse et il est surtout précieux et chaque année perdue ne peut être rattrapée et que “L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire”.
Et nous t’aimons malgré tout.
Aïssatou Chérif Baldé.