Stratégie de la distraction de la junte militaire guinéenne:Un moyen de contrôle social.

Conakry était déjà pendant le régime déchu d’Alpha Condé un endroit d’événements inédits, de rumeurs, de diversions, de distractions et de manipulations, de débats stériles, manichéens et vampiriques. 

Cette stratégie de diversion est  indispensable pour le contrôle du pouvoir et surtout pour empêcher le public de s’intéresser aux choses primordiales, aux connaissances essentielles, dans les domaines de la gestion de la chose publique, de l’économie, de la gestion des matières premières par exemple. 

On assiste plus que jamais à une sorte de remake des mêmes méthodes du régime déchu. Et à la seule différence que les actuels tenants du pouvoir sont très cyniques et raffinés. 

La vidéo de M Alpha Condé qui circule actuellement sur les réseaux sociaux en dit très long sur l’état d’âme de la junte militaire guinéenne. 

On met à la disposition du public un événement inédit, dont l’objectif est de manipuler, distraire la masse pour l’éloigner de l’essentiel.

Et cette vidéo faite sans doute le jour du coup d’état militaire, dans laquelle on voit un président désorienté qui peine à réaliser ce qui lui arrive devant des putschistes amusés prouve que la junte militaire guinéenne n’a aucun plan pour corriger les erreurs du passé.

Car elle est elle-même le résultat des erreurs accumulées, un échec, un fiasco de la classe politique guinéenne. 

Elle ne peut donc pas insuffler le changement systémique attendu par le peuple. 

Son seul objectif est de garder le pouvoir et pour ce faire, elle a besoin d’un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. 

Et la seule vraie stratégie de la junte militaire guinéenne est de « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ;… ». 

Avec les réseaux sociaux , elle peut compter sur ceux qui se sentent tellement ignorants du contexte que toutes les sources leur semblent se valoir.

Et ces jeunes gens acquis à la cause de la junte militaire propagent sciemment des fausses informations pour éloigner carrément le peuple de l’essentiel. 

Ceux-ci  à travers ce rôle de fourbe qu’ils incarnent sur les réseaux sociaux ne se rendent même pas compte qu’ils sont en perdition au milieu d’un océan de mensonges et de déformations en ligne, dépourvu des boussoles qu’ils ont  appris à manier dans la mer plus familière des mensonges journalistiques.

La stratégie de distraction est devenue pour la junte militaire guinéenne et même pour sa justice à travers des juges qui passent plus de temps dans les radios qu’à la justice un élément primordial du contrôle social.

Sa stratégie de la diversion actuelle est simple. Elle consiste à détourner l’attention du public guinéen des problèmes importants tels que le retour à l’ordre constitutionnel, la cherté de la vie, l’inflation, le manque de politique gouvernementale du gouvernement de transition, le retour des coupures d’électricité, la continuité de la corruption organisée, l’arnaque organisée de la société française de télécommunication Orange avec l’indifférence totale du ministère de la communication etc… 

C’est pour toutes ces raisons, que le gouvernement de transition n’a pas perdu un seul mot sur l’accident survenu ce week-end sur la route de Télimélé où 10 personnes ont perdu la vie. 

Et c’est pourquoi l’artiste comédien Mahmoud Kouyaté dit Kountoko n’a pas reçu les obsèques dignes d’un artiste qui a rendu un grand service à la nation. 

Pour la junte militaire guinéenne, ce genre d’informations ou d’événements est sans importance. 

Elle a plutôt besoin d’un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes, qui lui permet d’occulter au peuple les mutations qu’elle aurait décidées sur le plan économique, social et politique. 

En  effet, la junte militaire guinéenne a l’image de la caste des jouisseurs précédente a voulu aussi juste monter dans la tour politique guinéenne pour connaître les problèmes de la base et par après ne plus vouloir y être confrontés. 

Elle a fait le choix des jeux du cirque pour distraire le peuple pendant qu’elle l’exploite. 

Et elle prend son temps pour papillonner, juste pour ne pas faire avancer les choses dans ce pays. Et on appelle ce mode de gouvernance le  « despotisme idiot». 

Aïssatou Chérif Baldé 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *