Le bureau politique de la formation politique UFDG a exclu le ministre Ousmane Gaoual Diallo.
Le parti (UFDG) a enfin réussi à trancher. Jeudi 02 juin, le bureau politique du parti a acté l’exclusion d’un membre du gouvernement de transition de son parti.
Et la décision a été actée par le président de la formation politique (UFDG) M Cellou Dalein Diallo selon le communiqué de presse du parti.
Une décision attendue, car depuis quelques temps le torchon brûlait entre le ministre Ousmane Gaoual Diallo et les membres de son désormais ancienne famille politique qui se réclamait toujours d’être de L’UFDG malgré qu’il occupe au sein du gouvernement de transition la fonction de ministre de l’urbanisme et de l’habitat et tout comme la fonction du porte-parole dudit gouvernement.
Il faut rappeler que Ousmane Gaoual Diallo fait l’objet de polémiques, de critiques et voire même de dénigrement systématique depuis sa participation au gouvernement de transition.
L’exclusion: un feuilleton interminable à L’UFDG.
Donc après l’exclusion de Bah Oury membre fondateur de L’UFDG, une rupture avec tant d’autres cadres du parti tels que Souleymane Thiaguel Diallo , Alpha Bacar Bah, un divorce avec des alliés tels que Mouctar Diallo du parti NFD, c’est l’exclusion de Ousmane Gaoual Diallo qui vient d’être acté par le parti de Cellou Dalein Diallo.
Dès la nomination de Ousmane Gaoual Diallo comme ministre dans le gouvernement de Mohamed Beavogui, de nombreux membres du bureau politique national du parti et militants avaient réclamé l’exclusion de ces « destructifs», selon un terme de certains responsables du bureau politique national.
Et on se demande qui sera le prochain?
En tout cas, le maire de Dixinn Samba Diallo, membre de L’UFDG qui avait participé à la pose de la première pierre de l’école qui doit être construite sur le domaine de Cellou Dalein Diallo récupéré par l’État n’a pas fait l’objet de lynchahe, d’exclusion.
Pour le moment on ne peut pas dire avec exactitude, dans quelles circonstances la décision a été prise.
On ne sait pas par exemple si elle a été prise sur fond d’une majorité confortable ou plutôt friable d’un point de vue juridique.
Et que compte faire le ministre exclu ? A-t-il une possibilité de faire des recours ?
Ou bien cette éventualité est inexistante dans cette formation politique ?
Une chose est certaine, l’esprit de vengeance a apparemment beaucoup pesé sur la décision d’exclure le ministre Ousmane Gaoual Diallo.
Affaire à suivre…